Prix du restaurateur émergent

Ce prix récompense le dévouement et le vaste potentiel d’un futur restaurateur inscrit à un programme canadien de formation en restauration. Les lauréats de ce prix seront récompensés pour leurs réussites et leur leadership durant leurs études à temps plein qui mènent à un diplôme ou un certificat dans un des domaines de la conservation-restauration des biens culturels.

Objectif

Récompenser les efforts et les réussites d’excellents étudiants.

Prix

Le prix consiste en un certificat de 500 $ et une inscription gratuite au congrès et au banquet de l’ACCR, où le prix leur sera remis (soit l’année de nomination ou l’année suivante, au choix du lauréat). Si le lauréat n’est pas en mesure d’assister à l’un ou l’autre des congrès, aucune compensation financière équivalente aux frais d’inscription au congrès et au banquet ne sera offerte.

Le nom du lauréat et une description de ses réussites seront donnés lors du banquet du congrès de l’ACCR et publiés dans le numéro de septembre du Bulletin de l’ACCR l’année de la nomination ou l’année suivante, au choix du lauréat.

Admissibilité

Les nommés doivent :

  • Être citoyens canadiens ou immigrants reçus au Canada;
  • Être membres de l’ACCR;
  • Au moment de la nomination, être inscrits à temps plein ou avoir gradué au cours des 2 dernières années d’un programme de formation post-secondaire en restauration au Canada;
  • Avoir déployé un effort soutenu et accompli des réalisations importantes durant leurs études dans un programme de formation reconnu au Canada (réussite académique et contributions réelles ou potentielles dans le domaine de la conservation-restauration des biens culturels);
  • Avoir fait preuve de leadership auprès de leurs collègues;
  • Avoir démontré une bonne connaissance et une bonne compréhension de l’éthique et des idéaux exprimés dans le Code de déontologie et Guide du praticien de l’ACCR/ACRP.

Une personne ne peut recevoir ce prix qu’une seule fois.

Procédure de mise en nomination

Les mises en nomination peuvent être soumises par un professeur ou un coordonnateur de programme de l’institution scolaire à laquelle le candidat est inscrit ou encore par un superviseur de stage. La personne soumettant le nom du candidat doit informer celui-ci de sa mise en nomination et s’assurer de l’exactitude des renseignements fournis.

La mise en nomination doit comprendre :

  • Un formulaire de mise en nomination dûment rempli
  • Une lettre d’appui de la nomination (veuillez noter que les personnes appuyant la mise en nomination ne doivent pas obligatoirement être membres de l’ACCR);
  • Le curriculum vitæ de la personne mise en nomination;

Toute autre documentation pouvant soutenir la mise en nomination.

Attribution des prix

Les nominations seront analysées par le comité des prix et bourses de l’ACCR et un membre de l’Association canadienne des restaurateurs émergents, et la décision finale sera prise en consensus. Le conseil d’administration de l’ACCR respectera leur recommandation.

Échéance et décision

Les mises en nomination doivent être reçues à l’adresse ci-dessous au plus tard le 31 janvier. Le Comité des prix et bourses de l’ACCR recommandera un lauréat au conseil d’administration au plus tard le 1er avril. La décision finale sera celle du conseil d’administration et sera prise au plus tard le 1er mai de l’année durant laquelle le prix sera attribué.

Veuillez noter que les détails concernant ce prix peuvent changer pour faire place à des améliorations dans la procédure, en cas de modification des budgets, etc. Veuillez consulter le site Web de l’ACCR pour obtenir les renseignements les plus à jour concernant ce prix.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ce programme, veuillez communiquer avec :

Comité des prix et bourses de l’ACCR

grants-awards@cac-accr.ca