Image: Musée canadien de l'histoire, 2017

Le Journal de l’ACCR

Le Journal de l’Association canadienne pour la conservation et la restauration (J.ACCR) est le journal révisé par des pairs de l’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels (ACCR). Le J.ACCR a succédé au Journal de l’Institut international pour la conservation – Groupe canadien (J.IIC-GC) en 1997. Un numéro est publié par année, en version papier et électronique, et ses articles décrivent des développements en matière de traitements de restauration, de recherche, d’histoire et de théorie pour nos membres et pour les acteurs du domaine de la restauration au Canada et à l’étranger.

Pour acheter un numéro du J.ACCR, veuillez contacter l’adjointe administrative de l’ACCR: administrator@cac-accr.ca.

Journal of the International Institute for Conservation - Canadian Group

J.IIC-GC

Volumes Archivés

Accès libre

Archived Journal of the Canadian Association for Conservation

J.ACCR

Volumes Archivés

Accès libre

jcac46_cover

J.ACCR

Volumes Récents

Portail des membres

Soumission de manuscrits

Nous invitons les lecteurs à soumettre des articles, des notes, des lettres ou des critiques de livre, rédigés en français ou en anglais. La rédaction encourage en particulier la soumission d’articles décrivant des solutions novatrices à des problèmes de restauration (des cas particuliers) ou traitant de recherches originales en méthodologie de la restauration et en science des matériaux ainsi que des études portant sur des artefacts et l’histoire de l’art du point de vue de la conservation-restauration. Les communications portant sur des tutoriels et les rapports seront aussi considérés.

Les articles peuvent être proposés toute l’année. Les articles comptent normalement entre 2 500 et 5 000 mots, mais nous acceptons également les notes techniques plus courtes. La pertinence, l’exactitude et l’originalité du manuscrit sont évaluées par au moins deux experts du sujet abordé. Les opinions des experts serviront au comité de rédaction afin de décider de publier ou non le manuscrit et s’il faut éditer son contenu. Les manuscrits retenus pour publication seront édités pour respecter les exigences de style du J.ACCR et pour en assurer l’exactitude, la cohérence et le caractère complet. Le processus de révision par les pairs et d’édition prend de trois à six mois. Une fois les éditions terminées, les articles sont publiés dans le volume en cours de préparation.

Un manuscrit qui est soumis au Journal ne doit pas avoir été déjà publié, sauf sous forme de rapport préliminaire, et ne doit pas être considéré pour publication ou en cours de publication par un autre éditeur.

Les manuscrits peuvent être envoyés en format électronique à l’adresse courriel du Journal (journal@cac-accr.ca), idéalement sous forme de fichier Microsoft Word. Pour la première étape de révision par les pairs, l’adoption du style du J.ACCR tel que décrit ci-dessous est recommandée, sans être obligatoire, tant que tous les renseignements requis sont inclus et que le manuscrit est lisible et bien organisé. L’intégration de figures et de tableaux dans le texte est encouragée, mais il faut les soumettre dans un fichier à part une fois l’article accepté pour publication. Il est possible d’utiliser dans le manuscrit initial les options de formatage automatique, comme les notes de pied de page et la pagination, mais celles-ci devront être enlevées par les auteurs lors de l’étape d’édition finale. La pertinence et la clarté des manuscrits sont vérifiées à leur réception et les manuscrits peuvent être renvoyés aux auteurs aux fins d’édition pour respecter les exigences minimales, au besoin, avant la révision par les pairs.

Style du J.ACCR

Les manuscrits retenus pour publication seront édités pour respecter le style du J.ACCR tel qu’il est décrit ci-dessous. Nous invitons les auteurs à prendre connaissance de ces exigences stylistiques avant de préparer leur manuscrit. L’équipe de rédaction s’assurera que les détails concernant le style de publication sont respectés. Pour obtenir des modèles du style actuel du Journal, veuillez consulter les volumes publiés depuis 2016.

Un modèle de manuscrit du J.ACCR comprenant les lignes directrices peut être téléchargé ci-dessous.

Titre : Placé en haut du manuscrit, doit refléter le contenu de manière précise et concise.

Auteur(s) : Liste de toutes les personnes ayant contribué au contenu de l’article, par ordre de contribution.

Coordonnées : Inclure l’institution ou l’entreprise actuelle, l’adresse postale complète et les adresses de courriel des auteurs. Utiliser les superpositions liées aux noms des auteurs pour indiquer les coordonnées de plusieurs auteurs.

Résumé : Résumez l’objectif de l’article et les principaux résultats obtenus dans un paragraphe de 200 mots ou moins. Intégrer le plus de mots-clés possible pour faciliter les recherches en ligne. Les résumés seront publiés en français et en anglais. Les auteurs en mesure de fournir leur résumé dans les deux langues sont encouragés à le faire.

Texte : Utilisez des titres et des sous-titres (jusqu’à trois niveaux) pour donner une structure à votre article. La plupart des articles ont une introduction (ou un historique) au début et une conclusion permettant de brièvement résumer l’article à la fin. Les rapports de recherche scientifique comprennent généralement des sections comme la méthodologie, les résultats et une discussion.

Unités et nomenclature : Les unités du SI (http://www.bipm.fr/) doivent être employées, de même que la nomenclature chimique IUPAC (International Union of Pure & Applied Chemistry – http://www.iupac.org/nomenclature).

Tableaux : Les tableaux doivent être numérotés selon leur ordre d’apparition au moyen de chiffres romains et munis d’un titre. Ils doivent être cités en caractères gras (p. ex. Tableau II) dans le texte et décrits.

Figures : Les figures (p. ex., photographies, graphiques, diagrammes ou dessins, radiographies, micrographies), numérotées au moyen de chiffres arabes, doivent être citées en caractères gras (p. ex., Figure 3) dans le corps du texte. Veuillez fournir une légende d’une ligne ou deux qui décrit de manière concise chaque image à l’écart du texte et contient la référence photographique et la permission d’utiliser les images, le cas échéant. Les images connexes peuvent être regroupées et identifiées par une combinaison de chiffres et de lettres (p. ex., 1A, 1B).

Une fois le texte accepté pour publication, nous demanderons aux auteurs de fournir les figures individuelles séparément, en haute résolution, et de dresser la liste des légendes sur une page séparée, à la fin de l’article. L’auteur doit fournir les photographies en format JPEG ou TIFF sauvegardé avec compression minimale afin d’assurer une résolution suffisante lors d’une impression à 300 ppp. Par exemple, une image de 3,5 pouces par 2,5 pouces devra être d’au moins 1050 x 750 pixels ou environ 2,5 Mo. Pour référence, tout fichier JPEG de moins de 400 Ko approximativement ne sera probablement pas suffisant pour une reproduction. Donnez aux graphiques et aux diagrammes une largeur de 3,5 ou 7,5 pouces ou envoyez-les dans un format (p. ex., un fichier Excel) nous permettant de modifier la taille et les polices de caractère pour correspondre à la mise en page finale. Les diagrammes et graphiques fournis sous forme d’image doivent être d’une résolution d’au moins 600 ppp lors de la reproduction finale.

Impression couleur : Le Journal encourage la publication d’images en couleur et partage les frais d’impression avec les auteurs. Les auteurs ne doivent payer aucuns frais relativement aux images en couleurs affichées sur le site de l’ACCR.

Remerciements : Vous pouvez ajouter de brefs remerciements, au besoin, à la suite du texte.

Matériaux : Les matériaux mentionnés dans l’article comme ayant été utilisés dans le traitement ou l’étude doivent être énumérés en ordre alphabétique à la fin de l’article, après les remerciements, en indiquant leur désignation commerciale, leur composition (si elle est connue) et le nom du fabricant ou d’un fournisseur local ainsi qu’une adresse postale complète avec numéro de téléphone ou un site web.

Annexes : D’autres renseignements détaillés, comme la méthodologie ou des tableaux de données, peuvent être inclus sous forme d’annexes. Si plus d’une annexe est ajoutée, il faut les numéroter de manière séquentielle en ajoutant des chiffres romains avant le titre. Elles doivent être citées en caractères gras (p. ex. Annexe I) dans le texte et décrites. On peut insérer les annexes avant ou après les références.

Notes et références : Les notes et les références doivent être numérotées, au moyen de chiffres arabes en exposant, en suivant l’ordre où elles sont mentionnées pour la première fois dans le texte. Les renvois ultérieurs au même ouvrage peuvent être indiqués par le même chiffre. Les renvois ultérieurs à d’autres pages d’un ouvrage précité doivent être indiqués au moyen d’un autre chiffre mais peuvent utiliser une référence abrégée indiquant le nom de famille de l’auteur, un titre abrégé et les numéros de page. Les exemples suivants indiquent comment formater les références. Les sources électroniques ou non publiées peuvent être citées mais on donnera préférence aux sources publiées. Si les notes de pied de page automatiques sont utilisées dans le manuscrit durant la révision par les pairs et l’étape d’édition subséquente, nous demanderons aux auteurs de les remplacer par des chiffres en exposant et une liste numérotée de notes et de références avant l’étape de mise en page.

Town, Harold et David P. Silcox, Tom Thomson : The Silence and the Storm, Toronto, McClelland and Stewart, 1977, p. 93.

Gettens, Rutherford J. et Elisabeth West FitzHugh, « Malachite and Green Verditer » dans : Artists’ Pigments : A Handbook of Their History and Characteristics, vol. 2, sous la direction de Ashok Roy, Washington, National Gallery of Art, 1993, p. 183 à 202.

Brunet, Jacques et Pierre Vidal, « Les œuvres rupestres préhistoriques : étude des problèmes de conservation », Studies in Conservation, vol. 25, nº 3, 1980, p. 97 à 107.

Villers, Caroline, Lesley Stevenson et Julia Sharp, « The Technique of Four 14th-Century Italian Paintings on Fabric Supports » dans : Preprints, 10th Triennial Meeting, ICOM Committee for Conservation, vol. 1, Washington, DC, 22 au 27 août 1993, sous la direction de Janet Bridgland, Paris, Comité de l’ICOM pour la conservation, 1993, p. 104 à 109.

Lechtman, H., « The Gilding of Metals in Pre-Columbian Peru » dans : Application of Science in Examination of Works of Art, actes du séminaire, 15 au 19 juin 1970, sous la direction de William J. Young, Boston, Museum of Fine Arts, 1973, p. 38 à 52.

Eusman, Elmer, « Iron Gall Ink » dans : The Iron-gall Ink Corrosion Website, < http://www.knaw.nl/ecpa/ink/ink.html >. Consulté en janvier 2018.

Stanley, Ted, « A Tool for Pressure Sensitive Tape Removal: the AirPencil », The Book and Paper Group Annual, vol. 17, 1998, < http://aic.stanford.edu/sg/bpg/annual/v17/bp17-16.html >. Consulté en mai 2017.

Klein et Sears, « Petroglyphs Provincial Park: Site Preservation Feasibility Study », Toronto, Klein and Sears, Architects, 1983. Rapport non publié.

Darcy, Sean (Archiviste, Archives nationales du Canada), communication personnelle, avril 2003.

10 Town et Silcox, Tom Thomson, p. 99 à 101.

Droits d’auteur

L’ACCR détiendra les droits d’auteur des articles publiés dans le Journal, sauf exception. L’auteur est responsable d’obtenir l’autorisation de publier des images provenant de sources secondaires. Il est possible que le Journal subventionne une partie des frais de droits d’auteur; l’auteur est prié de soumettre une demande détaillée auprès de la rédaction.

Bulletin de l’ACCR

Le Bulletin de l’ACCR est un bulletin de nouvelles électronique actuellement publié trois fois par année (automne, hiver et printemps) à l’intention des membres de l’ACCR. Hébergé ici sur le portail des membres du site Web de l’ACCR, il contient des nouvelles, des annonces, de courts articles, des conseils, des astuces et plus encore, le tout rédigé par les membres et le conseil d’administration de l’ACCR. Le Bulletin de l’ACCR sert également de mémoire institutionnelle de la profession de la conservation-restauration au Canada, puisque des exemplaires de la publication sont archivés auprès de Bibliothèque et Archives Canada. Le Comité du Bulletin (président(e), éditeur(trice) du contenu anglais, éditeur(trice) du contenu français et responsable de la mise en page) est composé de membres de l’ACCR bénévoles. La contribution du Comité de traduction permet de faire du Bulletin une publication bilingue. 

Le Bulletin a été publié sous divers titres à mesure que l’ACCR a évolué à partir du groupe canadien de l’Institut international pour la conservation : 

  • 1976-1989 : IIC-CG Newsletter (ISSN: 0318-6199) – Vol. 1-14
  • 1990-1996 : IIC-CG Bulletin (ISSN: 0843-6657) – Vol. 15-21
  • 1997-aujourd’hui : Bulletin de l’ACCR (ISSN: 1206-4653) – Vol. 22-
iic-cg-newsletter-1979-1-1-frontpgimage

IIC-GC Newsletter

1976-1989 (Vol. 1-14)

iic-cg-bulletin-1993-18-1-frontpgimage

IIC-CG Bulletin

1990-1996 (Vol. 15-21)

cacbulletin-2016-41-3-frontpgimage

Bulletin de l’ACCR

1997-aujourd’hui (Vol. 22-)

Accéder au Bulletin de l’ACCR

Le Bulletin de l’ACCR est une publication électronique hébergée sur le portail des membres de l’ACCR. Il est offert à l’ensemble des membres de l’ACCR. Le portail contient actuellement les numéros du Bulletin depuis 2009, mais la numérisation des numéros antérieurs est prévue. Les exemplaires imprimés des numéros antérieurs se trouvent dans les bibliothèques de nos membres institutionnels et en dépôt à Bibliothèque et Archives Canada. 

Quel type de contenu est publié dans le Bulletin de l’ACCR ?

Les deux publications de l’ACCR sont complémentaires et permettent de publier l’ensemble des informations relatives à la conservation-restauration. Le Journal de l’ACCR permet de publier des articles évalués par des pairs, ainsi que des notes, des lettres et des critiques de livres, tandis que le Bulletin de l’ACCR est une publication un peu moins formelle, dans laquelle nous acceptons des photos et des textes portant sur une grande variété de sujets relatifs à la conservation-restauration : les mises à jour « Dans tout le pays » (nouvelles de ce qui se passe dans les entreprises ou les institutions), des critiques (de congrès, de présentation, de baladodiffusions ou d’ateliers), des entrevues, des conseils et astuces et plus encore. Parmi le contenu officiel de l’ACCR, on retrouve la transcription de la conférence annuelle Per Guldbeck, la biographie des lauréats et lauréates des prix de l’ACCR et des membres du conseil, les mises à jour des comités et les nouvelles du conseil. 

Proposer du contenu pour le Bulletin de l’ACCR

Qui peut proposer du contenu? 

Qu’il s’agisse de conservatrices-restauratrices et conservateurs-restaurateurs émergents, établis ou retraités ou encore d’institutions, nous acceptons les propositions de tous les membres de l’ACCR, et même des non-membres qui désirent communiquer des renseignements à nos membres. Les comités permanents et ad hoc de l’ACCR, ainsi que les membres du conseil, sont invités à nous fournir leurs rapports d’activités à communiquer aux membres. 

Comment proposer du contenu pour le Bulletin de l’ACCR

Langues officielles : 

Les propositions sont acceptées en français comme en anglais et seront publiées dans la langue dans laquelle elles ont été rédigées. Le contenu officiel de l’ACCR sera quant à lui publié dans les deux langues officielles. 

Échéances : 

Trois numéros du Bulletin sont publiés chaque année. Les propositions sont acceptées en tout temps; si elles sont reçues après la date limite pour le numéro en cours de préparation, elles seront incluses dans le numéro suivant. 

Contenu de la communauté de la conservation-restauration (envoyé par des personnes et des institutions faisant partie de la communauté de la conservation-restauration) : 

  • Automne : 15 août
  • Hiver : 15 novembre
  • Printemps : 15 février

Contenu du conseil d’administration ou des comités de l’ACCR : L’ACCR s’est engagée à toujours publier ce contenu dans les deux langues officielles. Les dates limites pour le contenu de ce type sont donc fixées plus tôt afin d’allouer du temps au Comité de traduction pour effectuer la traduction :

  • Automne : 1er août
  • Hiver : 1er novembre
  • Printemps : 1er février

Proposer du contenu :

Le contenu peut être soumis par l’intermédiaire du portail d’envoi en ligne. Le portail accepte les images et le texte. Si vous avez des questions à propos du processus d’envoi, veuillez communiquer avec bulletin@cac-accr.ca.

Images

  • Les images doivent être de bonne qualité (200 ppp minimum).
  • Les formats d’image acceptés sont .jpg et .tiff.
  • L’auteur ou l’auteure est responsable d’obtenir l’autorisation du client, de la cliente ou de l’institution pour toute image qu’il souhaite soumettre.

Légende et texte de remplacement des images

  • Chaque image fournie doit être accompagnée d’une brève légende et d’un texte de remplacement. Les déclarations de droits d’auteur doivent figurer dans la légende de l’image. Le texte de remplacement est lu par les lecteurs d’écran afin de décrire l’image aux personnes qui ne peuvent pas la voir. 

Texte

  • Les textes envoyés doivent être fournis sans formatage (c’est-à-dire aucun style utilisé) et en format Microsoft Word (fichiers acceptés : docx, doc) avec des caractères de taille 11 points (les caractères gras, italiques, soulignés et les retraits sont acceptés).
  • Les textes envoyés peuvent également être collés directement dans l’espace prévu à cette fin dans le portail d’envoi.