L’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels désire annoncer publiquement son soutien au mouvement Black Lives Matter amorcé aux États-Unis et adopté mondialement depuis. L’ACCR condamne toutes les formes d’injustice fondées sur la race, y compris la brutalité policière et le racisme systémique qui existent dans notre société. 

Au cours des dernières semaines, les membres du conseil d’administration de l’ACCR ont pris le temps d’écouter et de se renseigner sur le sujet, et nous avons pris l’engagement de poursuivre notre éducation. Nous savons que les personnes noires, autochtones et autres personnes racialisées sont largement sous-représentées dans le milieu de la conservation-restauration, et nous prenons par la présente l’engagement de faire de notre mieux pour soutenir et encourager activement une plus vaste inclusion par tous les moyens à notre disposition. 

Par ailleurs, nous reconnaissons que la conservation-restauration, tout comme ses domaines alliés comme la muséologie et l’archéologie, est une profession reposant sur un passé colonial. En effet, certaines des préoccupations spécifiques liées à la conservation-restauration sont souvent utilisées pour justifier la séparation permanente entre les peuples et leur patrimoines culturels. Cette séparation est effectuée par le biais de l’interdiction d’accès aux biens patrimoniaux et du refus opposé à des demandes de rapatriement. Cette situation est inacceptable. Le Code de déontologie de l’ACCR exige qu’en tant que conservateurs-restaurateurs, nous soyons dirigés par un respect bien informé de l’intégrité des biens culturels, tout en acceptant nos limites. Doit s’ensuivre l’acceptation que les peuples de diverses cultures et origines doivent participer à la préservation de leur propre patrimoine culturel. Les obstacles pour accéder à la profession de conservateur-restaurateur (qu’ils soient financiers, scolaires, institutionnels, etc.) freinent de manière évidente la diversification et la décolonisation. L’ACCR ne peut plus continuer d’accepter le statu quo qui prévaut aux dépens des Canadiens racialisés et promet de se lancer dans des initiatives qui permettront d’améliorer la diversification et l’égalité au sein de notre domaine. 

L’ACCR s’engage à entreprendre les actions suivantes afin d’engendrer un changement positif au sein de notre communauté : 

  • Le soutien financier du Groupe de travail sur la réconciliation et la mise en œuvre de ses recommandations dans le but d’inclure les peuples et points de vue autochtones dans la conservation-restauration. 
  • La mise sur pied d’initiatives d’aide financière visant à soutenir les étudiants en conservation-restauration issus de groupes sous-représentés.
  • L’engagement de soutenir les institutions dans la création de stages rémunérés, par l’intermédiaire d’initiatives de défense des intérêts.
  • La conception d’une campagne de sensibilisation à la conservation-restauration en tant que profession, visant les étudiants issus de groupes sous-représentés.
  • La publication de ressources relatives à la lutte contre le racisme et au patrimoine culturel sur notre site Web et dans diverses plateformes de médias sociaux.
  • Une invitation à tous les professionnels canadiens de la conservation-restauration à partager anonymement leurs expériences en matière d’injustice fondée sur la race afin que l’ACCR puisse continuer d’apprendre et mette sur pied des initiatives visant à contrer le racisme systémique dans le domaine de la conservation-restauration. 

slider_webster_csm_1347
Image: Alexander Gabov, 2014

Image: Alexander Gabov, 2014

Promouvoir la préservation et la restauration du patrimoine culturel canadien

L’ACCR fait la promotion de la préservation responsable des biens culturels qui donne aux Canadiens un sentiment d’appartenance, d’histoire et d’expression artistique.

POUR PLUS DE DÉTAILS

slider-gould_066
Image: Musée canadien de l'histoire, 2017

Publications

Les publications de l’ACCR comprennent le Journal de l’Association canadienne pour la conservation et la restauration (JACCR), ainsi que les Résumés des congrès. Vous pouvez également y trouver des directives pour publier des articles avec l’ACCR.

POUR PLUS DE DÉTAILS

Image: Musée canadien de l’histoire, 2017

slider-robertson_book-conservation
Image: Jennifer Robertson, Book and Paper Conservation Services, 2017

Image: Jennifer Robertson, Book and Paper Conservation Services, 2017

Portail des membres

Accès aux ressources réservées aux membres, incluant l’annuaire et les publications récentes.

OUVRIR UNE SESSION