Image: Cyndie Lack, 2017

À propos de l’ACCR

L’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels est un organisme de bienfaisance sans but lucratif enregistré à l’échelle fédérale qui fait la promotion de la préservation responsable des biens culturels et qui donne aux Canadiennes et Canadiens un sentiment d’appartenance , d’histoire et d’expression artistique . L’ACCR sert les membres individuels et institutionnels en offrant des possibilités de réseautage, de développement professionnel, de défense des intérêts et de diffusion de l’information.

Nos objectifs

Les objectifs de l’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels sont:

Objectif 1: Promouvoir la diffusion des connaissances relatives à la conservation et la restauration des biens culturels et des collections d’histoire naturelle du Canada en développant une communauté de professionnelles et professionnels dévoués à la pratique, à la recherche, à l’éducation et à la défense des intérêts.

Objectif 2: Fournir des occasions de partage des connaissances dans le cadre de congrès et d’autres activités d’apprentissage et offrir le soutien financier nécessaire au perfectionnement professionnel continu.

Objectif 3: Défendre les intérêts de la conservation-restauration, tant de manière indépendante qu’en entretenant des partenariats avec des professions connexes dans le milieu du patrimoine et le grand public.

Objectif 4: Encourager la coopération des disciplines connexes et la consultation des communautés sources relativement à l’amélioration, à la coordination et à la diffusion des connaissances, de la méthodologie et des normes en matière de conservation-restauration.

Objectif 5: Publier et promouvoir la recherche portant sur la conservation et la restauration du matériel culturel, y compris (sans s’y limiter) les objets spirituels et culturels, les œuvres d’art, les spécimens d’histoire naturelle, les documents d’archives et les monuments.

Objectif 6: Soutenir l’équité en emploi chez les professionnelles et professionnels de la conservation-restauration au Canada et minimiser les obstacles économiques et sociaux qui limitent l’accès à la profession.

Objectif 7: Régulièrement réviser, mettre à jour et promouvoir le Code de déontologie et guide du praticien.

Objectif 8: Entreprendre toute autre action fortuite ou délibérée permettant d’atteindre les objectifs de l’Association ci-haut énumérés et au service des membres.

Référence

L’ACCR a besoin de vous et compte sur votre participation!

Cette année, les postes suivants, d’un mandat de deux ans, arrivent à échéance et feront l’objet d’une élection lors de l’Assemblée générale annuelle du mois de juin :

Trésorier(ère)
Secrétaire
Conseiller(ère) auprès du bureau – développement professionnel
Conseiller(ère) auprès du bureau – adhésions
Conseiller(ère) de liaison en alliances stratégiques

Pour être admissible et pouvoir poser votre candidature, vous devez être membre de l’association et vos frais d’adhésion doivent avoir été acquittés ; vous devez travailler dans le respect du Code de déontologie de l’ACCR/ACRP  ; vous devez vous engager à respecter les objectifs de l’ACCR ; vous devez pouvoir vous rendre disponibles afin de participer à environ de 10 à 14 conférences téléphoniques du conseil ; vous devez être en mesure de diriger ou de participer à divers comités ou projets ; et, surtout, vous devez avoir envie de collaborer avec une équipe dynamique dédiée à la promotion des droits des membres et de la conservation du patrimoine culturel du Canada.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur les postes proposés et sur les règlements internes de l’ACCR qui guident le travail associé à ces postes.  Les formulaires de candidature se trouvent ici. N’hésitez pas à communiquer avec les membres du conseil d’administration.

Les candidatures seront acceptées sur place lors de l’assemblée générale annuelle en juin, mais nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez nous les faire parvenir, avec les déclarations d’intérêt des candidats, avant le 30 avril 2024, afin que nous puissions les inclure dans les envois préconférence de nos membres pour qu’ils en prennent connaissance avant l’assemblée générale.

Veuillez soumettre les candidatures à cette adresse courriel : secretary@cac-accr.ca.

Conseil d’administration

  • Gyllian Porteous
    Gyllian Porteous Présidente
  • Tiffany Eng Moore
    Tiffany Eng Moore Vice-Présidente
  • Laura Hashimoto
    Laura Hashimoto Secrétaire
  • Naomi Rath
    Naomi Rath Trésorière
  • Mauray Toutloff
    Mauray Toutloff Conseillère auprès du bureau (communications)
  • Emilie Demers
    Emilie Demers Conseillère auprès du bureau (Adhésions),
  • Crystal Maitland
    Crystal Maitland Conseillère auprès du bureau (Publications)
  • Victoria Kablys
    Victoria Kablys CONSEILLÈRE AUPRÈS DU BUREAU (Dévelopment Professionel)
  • Chloé Lucas
    Chloé Lucas Conseiller de liason en alliances stratégiques

Comités permanents

Comité des adhésions – Vacant

Comité de la communication – Vacant

Comité de traduction – Marie Ève Gaudreau Lamarre

Comité du bulletin – Gabriela Rosas

Comité du journal – Irene Karsten

Comité du congrès – Tasia Bulger

Comité de la formation – Kaslyne O’Connor

Comité des bourses et des prix de l’ACCR – Monique Benoit

Comité des restaurateurs émergents – Jill Baron

Comité pour l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité – Sally G. Kim

Comité des finances – Rebecca Latourell

Groupes régionaux et leurs représentants

Région de l’ouest du pays (BC, AB): Mauray Toutloff

Prairies et territoires (SK, MB, YK, NWT, NU): Alexander Ranger

Région métropolitaine de Toronto (ON): Alicia Coutts

Kingston et Peterborough (ON): Natasa Krsmanovic

Région métropolitaine d’Ottawa-Gatineau (ON, QC): Catherine Paterson

Province du Québec (QC): Emily Cloutier

Région de l’est du pays (NB, NS, PEI, NFL): Dee Stubbs-Lee

Reconnaissance du territoire

L’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels (ACCR) représente des professionnels de la conservation-restauration actifs dans les territoires traditionnels des Premières Nations, des Métis et des Inuit partout au Canada. L’ACCR désire au nom de ses membres exprimer sa gratitude de pouvoir vivre et travailler en ces terres.

L’ACCR soutient la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et reconnaît le droit des peuples autochtones à maintenir, protéger et développer les manifestations passées, présentes et futures de leurs cultures et de leur patrimoine culturel.

L’ACCR soutient également la mise en œuvre des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) sur les pensionnats indiens et invite les professionnels canadiens de la conservation-restauration à accomplir leur travail conformément à la DNUDPA et à respecter un cadre de réconciliation pour le patrimoine canadien et autochtone.

L’ACCR considère l’avis des experts autochtones comme l’autorité suprême sur les questions concernant les cultures, le patrimoine et les langues autochtones.

L’ACCR désire remercier John Moses (territoire des Six Nations de la rivière Grand), superviseur du rapatriement du Musée canadien de l’histoire, pour ses conseils sur les questions concernant la CVR et la DNUDPA.

Prix

Prix Charles Mervyn Ruggles

Ce prix est consacré à la mémoire de Charles Mervyn Ruggles (1912-2001) qui s’est distingué comme pionnier dans la profession de restaurateur d’œuvres d’art au Canada. Comme M. Ruggles a été le premier membre honoraire de l’ACCR, il convient que le premier prix pour réalisation exceptionnelle dans le domaine porte son nom. Les lauréats du prix verront célébrer leur contribution et leur réussite dans la science, le traitement, la formation ou l’apprentissage en matière de restauration, ainsi que les efforts qu’ils ont consacrés au développement du domaine de la restauration au Canada et à la promotion des principes et des idéaux exprimés dans le Code de déontologie et guide du praticien de l’ACCR et de l’ACRP.

POUR PLUS DE DÉTAILS

Prix du restaurateur émergent

Ce prix reconnaît le dévouement et le potentiel exceptionnel d’un ou une futur·e restaurateur·trice ou scientifique de la restauration au Canada. Les récipiendaires de ce prix seront célébrés pour leurs réalisations et le leadership dont ils ont fait preuve pendant leurs études à temps plein menant à un diplôme dans n’importe quel domaine de la conservation-restauration des biens culturels ou de la science de la restauration, ou dans les cinq années suivant la fin de leurs études.

POUR PLUS DE DÉTAILS

Lauréats de prix

Prix Charles Mervyn Ruggles

Prix du restaurateur émergent