Image: Cyndie Lack, 2017

À propos de l’ACCR

L’Association canadienne pour la conservation des biens culturels est un organisme de bienfaisance sans but lucratif enregistré à l’échelle fédérale qui fait la promotion de la préservation responsable des biens culturels et qui donne aux Canadiens un sentiment d’appartenance, d’histoire et d’expression artistique. L’ACCR sert les membres individuels et institutionnels pour offrir des possibilités de réseautage, de développement professionnel et de diffusion de l’information.

Nos objectifs

L’objectif général de l’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels est de poursuivre la diffusion des connaissances relatives à la conservation et à la restauration du patrimoine et des biens culturels canadiens. À cet effet, la Société:

  1. Encourage la recherche et diffuse les connaissances relatives à la conservation et à la restauration des biens culturels, dont les objets, les oeuvres d’art, les spécimens de science naturalisés, les documents d’archives et les monuments;
  2. Organise périodiquement, en collaboration avec les groupes régionaux, des congrès, des ateliers et des rencontres spéciales pour discuter de problèmes d’intérêt commun se rapportant à l’étude de la conservation et de la restauration des biens culturels;
  3. Publie des documents utiles à la conservation et à la restauration dans le contexte canadien;
  4. Fait la promotion du Code de déontologie et guide du praticien de la Société;
  5. Obtient la collaboration des disciplines connexes pour l’amélioration, la coordination et la diffusion des connaissances en conservation et en restauration, ainsi que pour l’établissement de méthodes de travail et de normes;
  6. Promouvoit le partenariat avec les autres professionnels du secteur de la conservation et de la restauration, et défend la conservation et la restauration auprès des gouvernements fédéral et provinciaux, des institutions locales et d’autres organismes;
  7. Promouvoit une plus grande sensibilisation à la conservation et à la restauration parmi les professionnels des secteurs connexes et du grand public; et
  8. Entreprend toute autre action fortuite ou délibérée permettant d’atteindre les objectifs de la Société ci-haut énumérés.

Référence

Conseil d’administration

  • Alison Freake
    Alison Freake Présidente
  • Gyllian Porteous
    Gyllian Porteous Vice-Présidente
  • Kathy Bond
    Kathy Bond Secrétaire
  • Rebecca Latourell
    Rebecca Latourell Trésorière
  • Elspeth Jordan
    Elspeth Jordan Conseillère auprès du bureau (communications)
  • Kasey Lee
    Kasey Lee Conseillère auprès du bureau (Dévelopment Professionel),
  • Claire Titus
    Claire Titus Conseillère auprès du bureau (Publications)
  • Rachel Benjamin
    Rachel Benjamin Conseillère régionale de l'est
  • Victoria Kablys
    Victoria Kablys Conseillère régional de l'ouest
  • Chloé Lucas
    Chloé Lucas Conseiller de liason en alliances stratégiques

Comités permanents

Comité des adhésions – Vacant

Comité de la communication – Tiffany Eng-Moore

Comité de traduction – Marie-Eve Gaudreau Lamarre et Anne Desplanches

Comité du bulletin – Laura Hashimoto

Comité du journal – Irene Karsten

Comité du congrès – Kendrie Richardson

Comité de la formation – Kaslyne O’Connor

Comité des bourses et des prix de l’ACCR – Alyssa Becker-Burns

Comité des restaurateurs émergents – Victoria Kablys

Groupes régionaux et leurs représentants

Yukon – Valery Monahan

Les Territoires du Nord-Ouest – Rosalie Scott

Colombie-Britannique – Mauray Toutloff

Alberta – Katie Fisher

Saskatchewan – Alexander Ranger

Manitoba – Alana Jansen

Toronto – Alicia Coutts

Kingston – Fiona Graham

Ottawa – Caitlyn Picard

Montréal – Nathalie Richard

Ville de Québec – Emily Cloutier

Nouveau-Brunswick – Dee Stubbs-Lee

Nouvelle-Écosse – Elizabeth Jablonski

Terre-Neuve et Labrador – Donna Teasdale

Reconnaissance du territoire

L’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels (ACCR) représente des professionnels de la conservation-restauration actifs dans les territoires traditionnels des Premières Nations, des Métis et des Inuit partout au Canada. L’ACCR désire au nom de ses membres exprimer sa gratitude de pouvoir vivre et travailler en ces terres.

L’ACCR soutient la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et reconnaît le droit des peuples autochtones à maintenir, protéger et développer les manifestations passées, présentes et futures de leurs cultures et de leur patrimoine culturel.

L’ACCR soutient également la mise en œuvre des Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) sur les pensionnats indiens et invite les professionnels canadiens de la conservation-restauration à accomplir leur travail conformément à la DNUDPA et à respecter un cadre de réconciliation pour le patrimoine canadien et autochtone.

L’ACCR considère l’avis des experts autochtones comme l’autorité suprême sur les questions concernant les cultures, le patrimoine et les langues autochtones.

L’ACCR désire remercier John Moses (territoire des Six Nations de la rivière Grand), superviseur du rapatriement du Musée canadien de l’histoire, pour ses conseils sur les questions concernant la CVR et la DNUDPA.

Prix

Prix Charles Mervyn Ruggles

Ce prix est consacré à la mémoire de Charles Mervyn Ruggles (1912-2001) qui s’est distingué comme pionnier dans la profession de restaurateur d’œuvres d’art au Canada. Comme M. Ruggles a été le premier membre honoraire de l’ACCR, il convient que le premier prix pour réalisation exceptionnelle dans le domaine porte son nom. Les lauréats du prix verront célébrer leur contribution et leur réussite dans la science, le traitement, la formation ou l’apprentissage en matière de restauration, ainsi que les efforts qu’ils ont consacrés au développement du domaine de la restauration au Canada et à la promotion des principes et des idéaux exprimés dans le Code de déontologie et guide du praticien de l’ACCR et de l’ACRP.

POUR PLUS DE DÉTAILS

Prix du restaurateur émergent

Ce prix récompense le dévouement et le vaste potentiel d’un futur restaurateur inscrit à un programme canadien de formation en restauration. Les lauréats de ce prix seront récompensés pour leurs réussites et leur leadership durant leurs études à temps plein qui mènent à un diplôme ou un certificat dans un des domaines de la conservation-restauration des biens culturels.

POUR PLUS DE DÉTAILS

Lauréats de prix

Prix Charles Mervyn Ruggles

Prix du restaurateur émergent