J.ACCR VOLUME 43 (2018)

Une étude des matériaux et techniques de Marc-Aurèle Fortin

Marie-Claude Corbeil, Elizabeth Moffatt, Claude Belleau, Eric J. Henderson, Jennifer Poulin

À l’occasion d’une exposition rétrospective de l’oeuvre de Marc-Aurèle Fortin organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec, vingt-six oeuvres créées entre 1918 et 1952 ont été examinées, de même que deux boîtes d’artiste attribuées à Fortin dans la collection du Musée des beaux-arts de Montréal. Les matériaux des tableaux et des tubes de peinture des boîtes ont été analysés par microscopie électronique à balayage couplée à la spectrométrie des rayons X, diffraction des rayons X, spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, spectroscopie Raman, microscopie en lumière polarisée et chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Les données concernant les supports, les préparations, les fonds gris et noirs et les peintures sont présentées. Les supports sont d’une grande diversité et parfois inhabituels : toile (lin ou coton), carton, panneau de bois ou de matériaux à base de bois, métal, linoléum. L’utilisation de supports de qualité médiocre constitue le principal problème de conservation des tableaux de Fortin, le support s’étant dégradé avec le temps ou ayant causé l’altération de la couche picturale. Les supports de toile sont généralement recouverts d’une préparation, le plus souvent de couleur blanche, alors que les supports rigides, sauf parfois les supports en carton, ne sont pas préparés. La composition des fonds gris et des fonds noirs, propres à Fortin, variait d’un tableau à l’autre, indiquant que Fortin ne suivait pas une recette stricte ou alors employait des matériaux commerciaux de composition variable. Les couleurs sont obtenues à l’aide d’une riche palette, 37 pigments ayant été identifiés dans les 26 oeuvres étudiées. Mis à part pour ses fonds noirs, dont le liant est une résine alkyde modifiée à l’huile, Fortin peint avant tout à l’huile, puis, plus tard, aussi à la caséine.

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J.ACCR VOLUME 43 (2018)

The Evolution of Specifications for Limiting Pollutants in Museums and Archives

Jean Tétreault

Depuis que les premières limites de polluants pour les musées et les archives sont apparues dans les années 1970, divers documents ont proposés des spécifications pour orienter le contrôle des polluants dans les institutions patrimoniales. Le présent document examine trois approches permettant d’éviter des niveaux de polluants nocifs : des spécifications basées sur les niveaux maximaux admissibles, sur des dosimètres et sur l’évaluation des produits. L’évolution des niveaux maximaux recommandés de polluants gazeux est documentée et montre qu’au fil du temps, les limites ont été progressivement abaissées, puis assouplies plus récemment, et que les listes ont été élargies pour inclure davantage de polluants clés. Les dosimètres ont été développés comme moyen alternatif pour caractériser les niveaux de polluants, mais leur utilisation dans les musées et les archives reste limitée. Les essais permettant de distinguer les produits émettant des polluants nocifs de ceux qui ne le sont pas ont largement été adoptés comme moyen de sélectionner de produits appropriés pour une utilisation muséale, en particulier les enceintes. Jusqu’à présent, les justifications des spécifications ont souvent été faibles ou peuvent ne pas refléter ce qui se passe réellement dans l’environnement du musée.

Télécharger: JACCR43 Tétreault

J.ACCR VOLUME 43 (2018)

How Preventive Conservation Can Inform a Collections Move: Rehousing the Canadian and European Furniture Collections at the Royal Ontario Museum

Greg Kelley, Melissa Maltby

En 2015, le Musée royal de l’Ontario a entrepris un défi de taille, soit le déménagement sur deux ans, de plus de 26 000 artefacts. Ces objets ont été déplacés du McLaughlin Planetarium, un site d’entreposage temporaire, vers un édifice rénové sur mesure. Déplacer de grandes collections diversifiées impliquait plusieurs défis logistiques et organisationnels. Une approche novatrice sera décrite, soit la conception complète de l’entrepôt en utilisant un programme de modélisation 3-D pour pré-visualiser les différents plans. Sont également présentés les plans de conception, matériaux et raisons motivant l’élaboration des toiles de protection contre la poussière, palettes sur mesure, caisses de transport et des supports d’entreposage. Cet article se penche sur une partie du projet, soit la gestion du déplacement et entreposage de plus de 500 meubles et objets en bois, pour illustrer l’apport de la conservation lors de la planification d’un déménagement de grande envergure des collections muséales.

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J.ACCR VOLUME 42 (2017)

Practical Electrochemistry for Conservators and Conservation Scientists: Part I – The Basics of Potential Measurement

Lyndsie Selwyn, W. Ross McKinnon

Les techniques électrochimiques servent en conservation pour identifier des métaux ou des produits de corrosion ou encore pour surveiller ou traiter des objets métalliques. Bien qu’il existe un grand nombre de rapports publiés sur ces techniques, il est difficile de trouver de l’information pratique lorsqu’on veut commencer à les utiliser. Cet article fournit quelques renseignements à ce sujet à propos d’une importante application de ces techniques, soit la mesure du potentiel de corrosion (le potentiel d’un objet submergé dans un électrolyte liquide par rapport à une électrode de référence). L’article traite notamment des cellules électrochimiques, des multimètres, de la connexion électrique aux objets, des électrolytes et, plus particulièrement, des électrodes de référence (types courants d’électrodes de référence, comment les utiliser, les protéger, les entretenir et régler les problèmes). L’article présente des exemples de mesure du potentiel de corrosion et de l’utilisation des diagrammes de Pourbaix.

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J.ACCR VOLUME 42 (2017)

Practical Electrochemistry for Conservators and Conservation Scientists: Part II – Characterizing and Treating Corroded Metals

Lyndsie Selwyn, W. Ross McKinnon

Les techniques électrochimiques peuvent servir à caractériser la corrosion d’un objet métallique et à réduire celle-ci en un composé différent ou à l’état métallique. Ces techniques reposent sur la circulation d’un courant électrique et sont plus complexes que la mesure d’un potentiel entre un objet et une électrode de référence dans une cellule à deux électrodes. L’article fournit de l’information sur les techniques impliquant la circulation d’un courant, y compris le choix d’une troisième électrode (électrode auxiliaire) et l’équipement supplémentaire nécessaire (bloc d’alimentation ou potentiostat). Il présente également des exemples de méthodes faisant varier le potentiel (potentiodynamique), maintenant le potentiel constant (potentiostatique) ou maintenant le courant constant (galvanostatique). Il traite des aspects suivants : la détermination des caractéristiques associées à la réduction d’oxygène, la mise en correspondance des pics dans les balayages potentiodynamiques avec des composés particuliers dans la corrosion, le choix du potentiel pour le traitement d’un objet, et l’estimation de la quantité de corrosion sur un objet ou un échantillon d’essai.

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J.ACCR VOLUME 42 (2017)

The Treatment of a Catharine Parr Traill Botanical Album

Christine McNair

Un traitement a été entrepris à l’Institut canadien de conservation pour restaurer un herbier de la collection du Peterborough Museum and Archives, compilé par Catharine Parr Traill. Les spécimens botaniques, dont beaucoup se sont détachés, étaient vulnérables aux dommages de nature mécanique en raison de la rigidité de la reliure. Après consultation avec les restaurateurs du Musée canadien de la nature, une méthode de traitement a été mise au point pour refixer les spécimens détachés au moyen de papier Japon recouvert d’adhésif, découpé en micro-bandes et réactivé au moyen d’un solvant. Ces micro-bandes n’ont presque pas nui au mouvement des pages du livre et étaient comparables aux méthodes utilisées dans les herbiers. Les bandes sont facilement réversibles et nécessitent un minimum d’humidité et d’adhésif. Certaines parties des spécimens ont été légèrement collées à l’aide de méthylcellulose. La structure de la reliure elle-même a été modifiée par l’ajout d’un dos creux moulé afin d’améliorer l’ouverture du volume et d’éviter d’autres dommages mécaniques.

Télécharger: JACCR42 McNair

J.ACCR VOLUME 41 (2016)

Characterization of Artificial Stone Used for Outdoor Monuments and Sculptures in Quebec

Dominique Duguay, Jane Sirois, Melanie Raby, Isabelle Paradis,

La pierre artificielle est utilisée dans les sculptures et les détails architecturaux au Québec et beaucoup de ces monuments sont maintenant dégradés. Au cours de cette collaboration entre l’Institut canadien de conservation et le Centre de conservation du Québec, 16 échantillons ont été prélevés de 12 sculptures de plusieurs régions du Québec et ceux-ci ont été analysés en utilisant plusieurs méthodes : microscopie optique, microscopie électronique à balayage couplée à la spectrométrie des rayons X, pétrographie de lames minces et diffraction des rayons X. Quelques aspects de l’analyse, tels que la confirmation de la présence de clinker, présentaient un défi puisque les tailles d’échantillons sont restreintes en conservation. Les résultats indiquent que plus de la moitié des sculptures étaient composées d’une pierre artificielle à base de ciment hydraulique. Les autres sculptures étaient composées d’une variété de matériaux à base de pierre Coade, de dolomite, de gypse, ou à base de chaux. Cette recherche donne un aperçu de certains types de pierre artificielle utilisés au Québec et guidera les restaurateurs dans le choix des traitements appropriés pour ces œuvres grâce à une meilleure connaissance des matériaux et de leur identification.

Télécharger: JACCR41 Duguay et al

J.ACCR VOLUME 41 (2016)

Shredded Cedar Bark: A Survey of Past Treatments

Sonia Kata, Carole Dignard

Cet article présente un réexamen de traitements (incluant le choix de non-intervention) pour l’écorce de cèdre déchiquetée qui ont été effectués il y a environ 30 ans au Musée canadien de l’histoire (MCH) ou à l’Institut canadien de conservation (ICC). Seize objets ayant ce type d’écorce comme élément décoratif ont été examinés : deux masques du centre culturel autochtone U’mista (U’mista Cultural Centre) et quatorze objets semblables de la collection du MCH. L’état de l’écorce, son aspect visuel, son pH et sa teneur en fer ont été évalués. Quatre types de traitements ont été recensés : 1) la consolidation avec adhésif; 2) l’application localisée de renforts en papier à l’aide d’adhésif; 3) l’application de fils de renforts, avec ou sans adhésif; et 4) la non-intervention, parfois avec installation sur un support. La consolidation au Parylène (ou poly-paraxylylènes) a également été évaluée parce que l’ICC avait traité des échantillons d’écorce de cèdre de cette façon il y a plusieurs années et les avait conservés en vue d’un tel réexamen. Chaque approche de traitement offrait des avantages et des inconvénients. La teneur en fer s’est avérée un indicateur important de l’état de l’écorce. L’article présente aussi une revue de la littérature portant sur l’écorce de cèdre déchiquetée et ciblant ses propriétés, les processus de fabrication et les interventions en conservation-restauration.

Télécharger: JACCR41 Kata & Dignard

J.ACCR VOLUME 41 (2016)

Note technique : supports de fixation magnétiques pour objets en tissu et en cuir dans le cadre d’une exposition itinérante 

Amanda Harding

La présente note décrit une méthode de fabrication de supports de fixation magnétiques à l’aide d’aimants à base de terres rares, pour trois objets dans le cadre d’une exposition itinérante. On trouve, parmi les objets en tissu et en cuir, un sac à feu original orné de perles, ainsi que deux reproductions : des moufles en cuir et des jarretières. L’efficacité des supports de fixation magnétiques des moufles et des jarretières a été démontrée, mais celle du sac à feu s’est révélée déficiente dans un contexte particulier.

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