Devenir membre

AVANTAGES DE L’ADHÉSION

Les avantages de devenir membre de l’ACCR sont nombreux. Tout d’abord, vous contribuez au développement et à la durabilité d’une solide communauté de professionnels qui ont pour responsabilité de préserver nos biens culturels et de promouvoir des pratiques responsables et éthiques. Plus précisément :

Vous soutenez

  • nos nombreux bénévoles dévoués qui travaillent fort pour nous permettre d’offrir une programmation et des publications de haute qualité;
  • un solide réseau de conservation-restauration, ce qui donne une voix à la profession dans l’arène politique canadienne;
  • des recherches scientifiques et la diffusion du savoir dans le domaine;
  • la visibilité de la conservation-restauration auprès des professionnels de domaines connexes et du grand public.

Vous obtenez

  • trois bulletins de nouvelles (le Bulletin) par année et un Journal scientifique à comité de lecture;
  • l’accès au Répertoire des membres;
  • des remises sur les frais d’inscription aux congrès et ateliers de l’ACCR;
  • l’accès à notre programme de mentorat;
  • l’accès à notre programme de bourses et de prix;
  • la possibilité de développer des liens durables avec vos pairs.

Sans votre soutien, nous ne pouvons tout faire! Devenez membre!

Frais d’adhésion et formulaire de demande

Catégories de membre, descriptions et frais

Membres institutionnels :

170 $/année

Les frais demandés aux membres institutionnels tiennent compte du fait que les publications et le contenu en ligne seront potentiellement consultés par de nombreuses personnes au sein de l’institution.

Accès complet aux contenus en ligne, au Bulletin de l’ACCR publié trois fois par année, au Journal de l’ACCR publié une fois par année et accès au programme de bourses et de prix de l’ACCR pour un membre du personnel. Toute institution membre peut envoyer un membre de son personnel au congrès de l’ACCR au tarif réservé aux membres, même si cette personne n’est pas membre de l’ACCR. L’institution a droit à un vote lors des assemblées.

Membres individuels :

85 $/année (à peine 0,23 $/jour)

Pour toute personne qui s’intéresse à la préservation des biens culturels.

Accès complet aux contenus en ligne, au Bulletin de l’ACCR publié trois fois par année, au Journal de l’ACCR publié une fois par année et accès au programme de prix et bourses de l’ACCR; droit de vote.

Membres étudiants :

30 $/année

Étudiants ou stagiaires à temps plein dans le domaine de la conservation-restauration et qui ne reçoivent pas de rémunération, autre qu’une bourse d’études.

Accès complet aux contenus en ligne, au Bulletin de l’ACCR publié trois fois par année, au Journal de l’ACCR publié une fois par année et accès au programme de prix et bourses de l’ACCR; droit de vote.

Membres bienfaiteurs :

Personnes ou institutions qui font don d’une somme plus importante que les frais d’adhésion annuels dans leur catégorie de membre lors d’un même exercice financier.

Les noms des membres bienfaiteurs peuvent être publiés pour souligner leur soutien, à la discrétion du conseil d’administration.

Mêmes droits et avantages que ceux réservés aux membres individuels ou étudiants dans le cas des personnes et mêmes droits et avantages que ceux réservés aux membres institutionnels dans le cas des institutions. Un vote durant les assemblées.

  • 170 année
    • 10 Projects
    • 32 GB Storage
    • Unlimited Users
    • 15 GB Bandwidth
    • Enhanced Security
    • Retina Display Ready
  • Membres étudiants
    30$/ année
    • Étudiants ou stagiaires à temps plein dans le domaine de la conservation-restauration et qui ne reçoivent pas de rémunération, autre qu’une bourse d’études.
    • Accès complet aux contenus en ligne.
    • Bulletin de l’ACCR publié trois fois par année.
    • Journal de l’ACCR publié une fois par année.
    • Accès au programme de prix et bourses de l’ACCR.
    • Droit de vote.
  • Membres individuels
    à peine 0,23 $/jour
    85$/ année
    • Pour toute personne qui s’intéresse à la préservation des biens culturels.
    • Accès complet aux contenus en ligne.
    • Bulletin de l’ACCR publié trois fois par année.
    • Journal de l’ACCR publié une fois par année.
    • Accès au programme de prix et bourses de l’ACCR.
    • Droit de vote.
  • Membres institutionnels
    170$/ année
    • Les frais demandés aux membres institutionnels tiennent compte du fait que les publications et le contenu en ligne seront potentiellement consultés par de nombreuses personnes au sein de l’institution.
    • Accès complet aux contenus en ligne.
    • Bulletin de l’ACCR publié trois fois par année.
    • Journal de l’ACCR publié une fois par année.
    • Accès au programme de bourses et de prix de l’ACCR pour un membre du personnel.
    • Toute institution membre peut envoyer un membre de son personnel au congrès de l’ACCR au tarif réservé aux membres, même si cette personne n’est pas membre de l’ACCR.
    • The institution is entitled to one vote at all Meetings of Members.
    • L’institution a droit à un vote lors des assemblées.

Membres bienfaiteurs :

Personnes ou institutions qui font don d’une somme plus importante que les frais d’adhésion annuels dans leur catégorie de membre lors d’un même exercice financier.

Les noms des membres bienfaiteurs peuvent être publiés pour souligner leur soutien, à la discrétion du conseil d’administration.

Mêmes droits et avantages que ceux réservés aux membres individuels ou étudiants dans le cas des personnes et mêmes droits et avantages que ceux réservés aux membres institutionnels dans le cas des institutions. Un vote durant les assemblées.

Autres raisons de joindre

L’ACCR offre des subventions et des bourses pour promouvoir le perfectionnement professionnel des membres. Les trois programmes offerts aux membres de l’ACCR sont les suivants:

  1. Bourses pour assister au congrès et/ou à l’atelier de l’ACCR
  2. Bourses de perfectionnement professionnel pour assister à un congrès, un atelier ou un séminaire
  3. Bourses pour activités de formation

Bourses pour assister au congrès et à l’atelier annuels de l’ACCR

Objectif

Encourager la participation au congrès et/ou à l’atelier annuel de l’ACCR en offrant une partie des fonds nécessaires au transport et à l’hébergement.

Admissibilité

Le candidat doit être un membre individuel de l’ACCR ou le représentant désigné d’une institution membre de l’ACCR. Les membres doivent être en règle, c’est-à-dire que les cotisations doivent être payées au moment où la demande est faite. Les membres résidant dans la province (ou le territoire) où a lieu le congrès ne sont pas admissibles. De même, les membres qui ont reçu une bourse de l’ACCR l’année précédente ne sont pas admissibles.

Budget

La valeur totale des bourses attribuées sera aussi proche de 6 000 $ que possible et répartie en au moins huit bourses.  Les montants seront distribués comme suit : une bourse d’une valeur maximale de 1100 $, 2 bourses d’une valeur maximale de 800$, 3 bourses d’une valeur maximale de 600$ et au moins deux bourses d’une valeur maximale de 500$.

Modalités de demande

Le candidat doit remplir un formulaire de demande et décrire aussi précisément que possible les dépenses prévues pour l’hébergement et le transport (les deux seules dépenses couvertes par la bourse). La bourse couvre le coût du transport et le coût de l’hébergement jusqu’à un maximum de   125 $ par nuit (taxes incluses). Les dépenses qui dépassent cette somme sont à la charge du bénéficiaire. Toutes les autres dépenses, y compris les repas et les frais de participation au congrès et à l’atelier, ne sont pas couvertes par la bourse.

Formulaire de demande

Critères d’évaluation

La priorité sera donnée aux participants qui présenteront une conférence ou une affiche lors du congrès de l’ACCR ou qui participeront d’une autre façon, par exemple en tant que président(e) de session ou organisateur de l’atelier.  Les fonds seront distribués équitablement parmi les régions éligibles :  Ouest (Colombie-Britannique, Prairies et Territoires), Ontario, Est (Québec et les provinces atlantiques) et l’extérieur du Canada (une seule bourse disponible).  Les fonds sont aussi distribués équitablement entre les candidats qui travaillent à leur compte, ceux qui sont employés par une institution et les étudiants inscrits à temps plein, selon la répartition de ces types d’occupation parmi les membres de l’ACCR. Quand deux candidats ou plus satisfont également les critères d’attribution, la sélection se fait par tirage parmi les noms des candidats admissibles. Dans le cas où un bénéficiaire informe la présidente du comité des prix et bourses qu’il ou qu’elle ne peut participer au congrès, la bourse est attribuée à la personne suivante sur la liste des finalistes. Le niveau de fond alloué pour chaque candidat sélectionné sera basé sur le montant des bourses disponibles qui se rapprochent le plus des coûts estimatifs de chaque demande.

Le montant total des bourses sera remis aux bénéficiaires sélectionnés à la suite de l’approbation par le conseil d’administration. Pas plus de deux mois après le congrès, le bénéficiaire doit soumettre une liste de ses dépenses accompagnée par les reçus originaux ou électroniques. Les reçus électroniques doivent être envoyés par courriel.  Si les dépenses réelles sont inférieures au montant de la bourse déjà versée, la différence doit être remboursée à l’ACCR. L’ACCR se réserve le droit de refuser le remboursement de dépenses non justifiées et non admissibles. L’incapacité de fournir les reçus ou de rembourser le montant inutilisé au plus tard deux mois après le congrès peut résulter en la suspension des privilèges de membre de l’ACCR.

Chaque année, le maintien du programme et le montant disponible pour les bourses seront évalués et approuvés par le conseil d’administration.

Échéances

Les demandes doivent parvenir à la présidente du comité des bourses par courriel, télécopieur ou par la poste au plus tard le 31 janvier. Le choix des bénéficiaires sera finalisé au plus tard 1er mars. Les candidats choisis seront informés par écrit avant la fin du mois d’avril.

Veuillez noter ce qui suit :

  • seuls les frais de transport et d’hébergement sont admissibles;
  • les reçus originaux doivent êre soumis;
  • les candidats acceptent de se conformer à ces règlements lorsqu’ils signent le formulaire de demande.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ce programme, veuillez communiquer avec: grants-awards@cac-accr.ca

Bourses de perfectionnement professionnel

Objectif

Encourager le perfectionnement professionnel des restaurateurs en leur offrant les fonds nécessaires au transport, à l’hébergement et à l’inscription pour participer à un congrès, un atelier ou un séminaire de restauration.

Admissibilité

Le candidat doit être un membre individuel de l’ACCR ou le représentant désigné d’une institution membre de l’ACCR. Les membres doivent être en règle, c’est-à-dire que les cotisations doivent être payées au moment où la demande est faite. Les membres qui ont reçu une bourse de l’ACCR l’année précédente ne sont pas admissibles.

Budget

La valeur totale des bourses attribuées sera aussi proche de 2 500 $ que possible et répartie en au moins cinq bourses d’un montant maximal de 500 $.

Modalités de demande

Le candidat doit remplir un formulaire de demande et décrire aussi précisément que possible l’événement auquel il veut assister et les dépenses prévues pour le transport, l’hébergement et les frais d’inscription ou autres frais relatifs à la participation à l’événement. La bourse couvre le coût du transport et des frais d’inscription ou de participation et le coût de l’hébergement jusqu’à un maximum de 125 $ par nuit (taxes incluses). Les dépenses qui dépassent cette somme sont à la charge du bénéficiaire. Toutes les autres dépenses, y compris les repas et les frais relatifs à des excursions ou des programmes spéciaux, ne sont pas couvertes par la bourse. Cette bourse n’a pas pour objectif de couvrir les frais de scolarité des étudiants inscrits à un programme de formation en restauration.

Formulaire de demande

Formulaire de rapport final

Critères d’évaluation

Bien que ce ne soit pas requis, les candidats qui présenteront une conférence ou qui contribueront autrement à l’événement, auront priorité.  Les fonds sont distribués équitablement entre les régions admissibles, soit l’Ouest (Colombie-Britannique, Prairies et Territoires), l’Ontario, l’Est (Québec et Maritimes) et l’extérieur du Canada (maximum d’une bourse). Les fonds sont aussi distribués équitablement entre les candidats qui travaillent à leur compte, ceux qui sont employés par une institution et les étudiants inscrits à temps plein, selon la répartition de ces types d’occupation parmi les membres de l’ACCR. En cas d’annulation ou de retrait d’une bourse, la bourse est attribuée à la personne suivante sur la liste des finalistes. Quand deux candidats ou plus satisfont également les critères d’attribution, la sélection se fait par tirage parmi les noms des candidats admissibles.

Le montant total des bourses sera remis aux bénéficiaires sélectionnés à la suite de l’approbation par le conseil d’administration. Pas plus de deux mois après le congrès, le bénéficiaire doit soumettre une liste de ses dépenses accompagnée par les reçus originaux ou électroniques. Si les dépenses réelles sont inférieures au montant de la bourse déjà versée, la différence doit être remboursée à l’ACCR. L’ACCR se réserve le droit de refuser le remboursement de dépenses non justifiées et non admissibles. L’incapacité de fournir les reçus ou de rembourser le montant inutilisé au plus tard deux mois après le congrès résultera en la suspension des privilèges de membre de l’ACCR.

Il incombe au conseil d’administration d’approuver le choix des bénéficiaires. Le maintien du programme et le montant disponible pour les bourses doivent être approuvés chaque année par le conseil d’administration.

Échéances

Les demandes seront acceptées deux fois par année, soit le 31 mars ou le 31 juillet.  Un maximum de 3 bourses sera distribué parmi le groupe de candidats du mois de janvier et le reste sera distribué parmi le groupe du mois de juillet.  Les demandes doivent être envoyées au comité de bourses (voir contact ci-dessous)  par courriel, télécopieur, service de messagerie ou par la poste, au plus tard à l’une des deux dates d’échéance. Le choix des bénéficiaires sera finalisé au plus tard le 1er juin et le 1er septembre selon le cycle de subventions. Les candidats choisis seront informés par écrit dans les plus brefs délais.

Veuillez noter ces points importants :

  • Seuls les frais de transport, d’hébergement et d’inscription sont couverts par ces bourses.
  • Les reçus originaux doivent être soumis.
  • Les candidats s’engagent à respecter ces règlements lorsqu’ils signent un formulaire de demande.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ce programme, veuillez communiquer avec : grants-awards@cac-accr.ca

Bourses pour activité de formation

Objectif

Encourager les activités de formation dans le domaine de la restauration au Canada.

Définition d’une activité de formation

Toute activité qui informe ou forme les gens qui oeuvrent dans le domaine de la restauration au Canada, notamment les conférences données par des spécialistes (du Canada et de l’étranger), les séminaires d’une ou de plusieurs journées de conférences, les ateliers pratiques, etc.

Responsabilité et admissibilité

Il incombe à la personne ou au comité intéressé à offrir une activité de formation de voir à tous les aspects de l’organisation du projet (y compris la sélection du projet, la date et l’endroit, la publicité, etc.). Le demandeur doit être un membre en règle de l’ACCR. Lorsque l’activité de formation est offerte par un groupe, le président du comité organisateur doit être membre de l’ACCR. L’activité doit être annoncée dans toute la région concernée et inclure des participants d’ailleurs que l’institution hôte. Les programmes de formation en restauration sont admissibles à ce mode de financement, mais la priorité est accordée aux activités qui privilégient le perfectionnement des restaurateurs déjà en activité dans le domaine. Tout le matériel écrit et toute la publicité doivent préciser qu’il s’agit d’une activité de formation parrainée par l’ACCR.

Le Canada a été divisé en trois régions selon la concentration des membres :

  • Ouest : Colombie-Britannique, Prairies et Territoires
  • Ontario
  • Est : Québec et les Maritimes

La priorité est accordée aux propositions provenant d’une région qui n’est pas l’hôte du Congrès de l’ACCR pendant l’année en cours ou pendant l’exercice durant lequel la bourse sera dépensée. Les personnes ou groupes qui ont reçu une bourse de formation de l’ACCR durant l’année précédente ne sont pas admissibles.

Budget

Une seule bourse d’un montant maximal de 2 000 $ est attribuée chaque année.

Modalités de demande

Le coordonnateur doit fournir une description de l’activité proposée. Il doit aussi soumettre une proposition détaillée incluant le coût des honoraires, du transport, de l’hébergement, etc.

Si le projet est accepté, le candidat retenu recevra la somme demandée, jusqu’à concurrence de 2000 $, avant la date prévue de l’activité. Dans les deux mois suivant l’activité, le bénéficiaire doit soumettre un rapport incluant la liste des participants avec leurs coordonnées, un exemplaire de l’annonce ou de la publicité, un relevé des dépenses et les reçus originaux ou électroniques.  Si le coût réel de l’activité est inférieur au montant de la bourse, la différence doit être remboursée à l’ACCR. L’ACCR se réserve le droit de refuser le remboursement de dépenses non justifiées. Le bénéficiaire doit aussi fournir, en version électronique, un compte rendu de l’activité (environ 500 mots) susceptible de paraître dans le Bulletin de l’ACCR.

Il incombe au Conseil d’administration d’approuver le choix des bénéficiaires et le montant de la bourse. Le maintien du programme et le montant disponible pour la bourse doivent être approuvés chaque année par le Conseil d’administration.

Formulaire de demande

Échéances

Aucun échéancier n’est fixé pour le dépôt des candidatures pour les bourses pour activité de formation : les dossiers seront étudiés selon l’ordre de leur réception, à partir du 1er janvier de chaque année et jusqu’à ce que la bourse soit décernée.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ce programme, veuillez communiquer avec : grants-awards@cac-accr.ca

Programme de mentorat

QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME DE MENTORAT?

Le programme de mentorat de l’ACCR et du CRE a été mis sur pied en 2012 dans le but d’établir des liens entre des conservateurs-restaurateurs établis et des personnes amorçant leur carrière en préservation du patrimoine. Le programme sert de plateforme d’échange professionnel et d’apprentissage mutuel. Le programme est ouvert à tous les membres en règle de l’ACCR.

La flexibilité de la durée du programme fait en sorte que chaque mentoré peut maximiser ce qu’il désire retirer de sa relation de mentorat. La durée est établie en fonction des besoins et de la disponibilité du mentoré et du mentor et est mutuellement acceptée au moment du jumelage. Les trois options sont les suivantes : rencontre unique, six mois ou un an. Les partenariats de mentorat peuvent se prolonger aussi longtemps que les participants le désirent, et bon nombre de relations se poursuivent une fois les objectifs originaux atteints.

Le calendrier des rencontres est flexible et personnalisé. La fréquence et la nature des rencontres seront établies par le mentoré et le mentor une fois le partenariat formé. Les rencontres peuvent se faire en personne, au téléphone, par clavardage ou par échange de courriels, selon les objectifs du partenariat.

POURQUOI PARTICIPER?

Le programme de mentorat établit les bases d’une interaction positive et enrichissante entre des conservateurs-restaurateurs émergents et des professionnels établis partout au pays. Cette plateforme favorise une relation de mentorat, fait la promotion d’un solide réseau dans le domaine de la conservation-restauration au Canada et encourage les échanges professionnels et l’apprentissage mutuel.

Exemples de sujets abordés :

  • Compétences en gestion pour la pratique privée
  • Compétences en recherche
  • Réseautage
  • Présentations, conférence et publications
  • Demandes et entretien pour divers programmes
  • Portfolio
  • Apprentissage ou amélioration du vocabulaire français ou anglais de la conservation-restauration
  • Candidatures à un emploi, une bourse, un stage ou un contrat
  • Appels d’offres
  • Entretiens d’embauche

MENTOR OU MENTORÉ?

Bien que nous encourageons le mentorat de pair à pair pour la valeur des expériences partagées, voici quelques définitions employées pour définir les rôles dans le cadre du programme :

MENTOR

  • Conservateur-restaurateur établi en pratique privée ou en institution possédant au moins six années d’expérience dans le domaine
  • Membre de l’ACCR (actuel, en règle)
  • Personne pouvant conseiller et guider une personne moins expérimentée en conservation-restauration

MENTORÉ

  • Professionnel émergent du domaine de la conservation-restauration possédant moins de six années d’expérience dans le domaine
  • Membre de l’ACCR (actuel, en règle)
  • Personne à la recherche de conseils, d’orientation ou de soutien dans le domaine de la conservation-restauration

COMMENT S’INSCRIRE?

Une fois par année, l’ACCR lancera un appel aux candidatures, et les paires seront généralement formées au début du printemps. Les mentors et les mentorés seront invités à poser leur candidature en remplissant un questionnaire en ligne et seront jumelés par les coresponsables du programme de mentorat.

QUELLES SONT LES LIGNES DIRECTRICES DU PROGRAMME DE MENTORAT?

Les lignes directrices suivantes s’appliquent :

  • Le mentor et le mentoré doivent être membres de l’ACCR.
  • La durée du mentorat variera selon la nature de la plateforme d’échange et des objectifs du mentorat.
  • Le mentor et le mentoré discuteront des objectifs du mentorat et remettront une entente d’objectifs de mentorat dûment signée après la première rencontre.
  • Nous recommandons aux mentors et mentorés de ne participer qu’à un seul partenariat de mentorat à la fois, en fonction du degré d’engagement requis.
    • Les mentors peuvent conseiller plusieurs mentorés, si le temps que cela demande n’est pas trop important.
    • Une fois un mentoré jumelé à un mentor, les candidatures subséquentes ou multiples de ce mentoré seront ignorées, sauf si une autre forme d’échange est exigée.
      • Par exemple, si un postulant au pré-programme est jumelé à un conservateur-restaurateur émergent pour discuter de sa demande d’admission, puis pose une autre fois sa candidature pour demander des renseignements sur le lancement de son entreprise en pratique privée, la demande serait jugée acceptable.