Nos Congrès

APPEL À COMMUNICATIONS 

45es congrès et ateliers annuels de l’ACCR  

Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada 

28 mai au 1 juin, 2019

L’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels est heureuse d’annoncer que ses 45e congrès et ateliers annuels aura lieu sur le territoire ancestral traditionnel des Mi’kmaq à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le congrès se tiendra du 30 mai au  1 juin 2019 à l’Université Dalhousie, au cœur du centre-ville d’Halifax.

L’année, nous demandons des présentations, des affiches et des films sur tous les aspects de la conservation liés, sans s’y limiter, aux artefacts, aux œuvres d’art, aux spécimens d’histoire naturelle, aux documents d’archives, aux monuments, et science de la conservation. Les articles ayant des liens avec la région locale et les environs de la Nouvelle-Écosse sont fortement encouragés.

Les résumés doivent nous parvenir au plus tard le 31 octobre  2018. Veuillez nous soumettre votre résumé en ligne, en français ou en anglais.

Les résumés doivent comporter un maximum de 500 mots et être accompagnés d’une biographie d’un maximum de 200  mots pour chaque auteur. Le Comité du Programme n’évaluera pas les propositions incomplètes. Veuillez noter que les conférenciers ne sont pas rémunérés et doivent s’inscrire au congrès (l’inscription pour un seul jour est possible). Les résumés seront publiés en français et en anglais dans le cadre des activités relatives au congrès; toutefois, les présentations peuvent être données seulement en anglais.  Le Comité du Programme communiquera avec les conférenciers au plus tard au début du mois de décembre.

Des questions? Si vous avez des questions à propos du congrès, veuillez les adresser à (conference@cac-accr.ca).

Information à Kingston

Hébergement 

Nous avons réservé un bloc de chambres au tarif de 160 $ la nuit par unité  au Four Points by Sheraton Kingston dans le centre-ville historique de Kingston.

Voici d’autres options d’hébergement situées pres du lieu du congrès :

Résidences de l’Université Queen’s (Notre code de groupe est le 283023 et notre NIP est le 0506)

Residence Inn by Marriott Kingston Water’s Edge

Holiday Inn Kingston Waterfront

Delta Hotels Kingston Waterfront

Confederation Place Hotel

Hotel Belvedere

Rosemount Inn and Spa

Secret Garden Inn

Frontenac Club Inn

Hochelaga Inn

Pauses & Dîners

Un service de traiteur s’occupera des  pauses café chaque jour et les pauses- déjeuners du midi seront de 90 minutes afin de permettre aux délégués d’explorer le secteur du Carré du Marché au centre-ville,  situé à un bloc de l’hôtel.

Inscription

Inscrivez-vous dès maintenant !

Taux d’inscription au congrès
Inscription anticipée

(Avant le 8 avril 2018)

Tarif normal

(A compter du 8 avril 2018)

Un jour
Membre 300 $ 350 $ 175 $
Non membre 385 $ 425 $ 200 $
Étudiant 125 $ 160 $ 75 $

 

Taux d’inscription à l’atelier
Atelier de fabrication de tambour Atelier de recyclage en microscopie Atelier de sérigraphie
Membre 200 $ 200 $ 70 $
Non membre 300 $ 300 $ 80 $
Étudiant 175 $ 150 $ 60 $

Formulaire d’inscription (PDF)

Comme les places sont limitées pour les ateliers et pour certaines activités reliées au congrès, l’inscription en ligne est fortement recommandée pour avoir une meilleure chance de réserver votre place.  Les paiements par chèque ou par carte de crédit sont acceptés.  Les paiements par chèque doivent être reçus dans les 10 jours suivant l’inscription.

Programme préliminaire du congrès

JEUDI, 10 mai, 2018

Four Points by Sheraton Kingston, 285, rue King est, Kingston, ON

7:45 – 8:45 ACCUEIL et INSCRIPTION
8:45 – 9:00 MOT DE BIENVENUE
9:00 – 9:45

Conférence à la mémoire de Per Guldbeck

James Bourdeau

9:45 – 10:15 PAUSE/EXPOSITION DES COMMERÇANTS/PRÉSENTATION DES AFFICHES
SESSION 1 LA PRATIQUE
10:20 – 10:45

Concepts scientifiques nécessaires pour les restaurateurs pratiquants: identification des concepts

Alison Murray, Art Conservation Program, Queen’s University

10:45 – 11:10

Analyse critique des photographies utilisées pour la sensibilisation à la conservation-restauration

Anne MacKay, McCord Museum

11:10 – 11:35

L’ère des expositions de type « manager » et le changement de rôle du restaurateur

Sara Serban, McCord Museum

11:35 – 12:00

Tendances et orientations en restauration – messages de la communauté patrimoniale  

Charlie Costain*, Jonathan Fafard, Canadian Conservation Institute

12:00 – 13:30

DÎNER

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de L’ACRP (L’emplacement sera annoncé ultérieurement)

 SESSION 2 LE RESTAURATEUR COLLABORATEUR
13:30 – 13:55

Tâche énorme et vue d’ensemble : leçons apprises lors des traitements à grande échelle

Rachel Sabino, Art Institute of Chicago

13:55 – 14:20

Intervenir ou non? L’engagement collaboratif comme partie intégrante du processus de traitement

Megan Doxsey-Whitfield*, Kelly McHugh, Smithsonian Institution, National Museum of the American Indian

14:20 – 14:45

Approche postmoderniste de la conservation de l’héritage culturel prisé par l’industrie de la navigation touristique dans les eaux arctiques canadiennes depuis 1990

Pierre-Louis Têtu, Université d’Ottawa

14:45 – 14:50 ANNONCES
14:50 – 15:20 PAUSE/EXPOSITION DES COMMERÇANTS/PRÉSENTATION DES AFFICHESPAUSE
VENREDI, 11 mai, 2018       

Four Points by Sheraton Kingston, 285, rue King est, Kingston, ON

8:00 – 9:00 ACCUEIL et INSCRIPTION
8:55 – 9:00 ANNONCES
SESSION 3 GESTION DES COLLECTIONS

9:00 – 9:25

Études de cas portant sur la mise en œuvre de plans et de politiques de préservation numérique dans les institutions de patrimoine culturel de petite et de moyenne taille

Ern Bieman, Canadian Heritage Information Network

9:25 – 9:50

Déplacer ciel et terre: relocalisation des collections de mobilier canadien et européen du ROM

Greg Kelley*, Greg Kelley Conservation Services; Melissa Maltby, Royal Ontario Museum

9:50 – 10:15

Catalogage des estampes inuites de Cape Dorset: résumé d’un projet entrepris pour mieux documenter les papiers japonais utilisés par les graveurs d’art inuit de Cape Dorset

Amanda Gould*, Canadian Museum of History; Nancy Jacobi, The Japanese Paper Place, Toronto; Laura Hashimoto, Library and Archives Canada

10:15 – 10:45 PAUSE/EXPOSITION DES COMMERÇANTS/PRÉSENTATION DES AFFICHES
SESSION 4 L’ART PUBLIC
10:45 – 11:10

Résultats préliminaires d’une étude comparative de revêtements anti-graffiti pour les peintures murales extérieures

Michael O’Malley*, Centre de conservation du Québec;

Nancy Binnie, Canadian Conservation Institute

11:10 – 11:35

Restauration de « Sphères inclinées » de Richard Serra: quand l’art public devient trop public 

Sue Maltby, Maltby & Associates Inc., Toronto

11:35 – 12:00

Le mât totémique du parc Belle : analyse culturelle et technique

Julia Campbell-Such*, Alison Murray, Amandina Anastassiades

Art Conservation Program, Queen’s University

12:00 – 13:30

DÎNER

(Réunion des représentants régionaux de l’ACCR)

SESSION 5 TEXTILES
13:30 – 13:55

Restauration des plastiques et matériaux synthétiques pour une exposition de costumes  

Sonia Kata, McCord Museum

13:55 – 14:20

Influence de la lumière sur le changement structurel de la couleur de l’élytre du scarabée 

Lauren Osmond, Art Conservation Program, Queen’s University

14:20 – 14:40

Nettoyage des textiles: considérations éthiques du nettoyage à travers les pratiques historiques

Sophia Zweifel*, Conservation Solutions Inc., Ottawa;  Gennifer Majors, Agnes Etherington Art Centre

14:40- 14:50

Se conformer pour performer: la préparation de la gomme gellane pour une utilisation sur des substrats de textile 

Michelle Hunter, Canadian Conservation Institute

14:50-15:15 PAUSE/EXPOSITION DES COMMERÇANTS/PRÉSENTATION DES AFFICHES
15:15 – 17:00

ASSEMBLÉE ANNUELLE de L’ACCR

 

SAMDEI, 12 mai, 2018

Four Points by Sheraton Kingston, 285, rue King est, Kingston, ON

8:30 – 9:00 ACCUEIL et INSCRIPTION
SESSION 6 PAPIER / PHOTOGRAPHIES
9:00 – 9:25

Reflets retrouvés: étude électrochimique de daguerréotypes du XIXe siècle

Madalena Kozachuk*, The University of Western Ontario; J. McElhone; T.K Sham; J.J. Noël; R.R. Martin; A.J. Nelson

9:25 – 9:50

Traitement impossible? Études de cas pour quatre artefacts de papier vernis, en tenant compte des différents paramètres de solubilité et des médiums utilisés

Crystal Maitland, Greg Hill, Canadian Conservation Institute

9:50 – 10:15

Contrat 6961 du studio Kelpra : étude de cas de The Software Chart, sérigraphie sur plastique réalisée en 1968 par Joe Tilson

Joan Weir*, Art Gallery of Ontario; Eric Henderson, Canadian Conservation Institute; Vincent Dion

10:15 – 10:45 PAUSE/EXPOSITION DES COMMERÇANTS/PRÉSENTATION DES AFFICHES
SESSION 7 PEINTURES
10:45 – 11:10

Transformations vielles et nouvelles de « La Dormition et l’Assomption de la Vierge » de Fra Angelico

Gianfranco Pocobene*, Isabella Stewart Gardner Museum;  Alexa Beller

11:10 – 11:35

Matériaux et techniques de Louis Dulongpré: les portraits à l’huile de 1800-1825

Kate Helwig*, Debra Daly Hartin, Canadian Conservation Institute

11:35 – 12:00

Restauration et authenticité: exemples de traitements récents des œuvres d’Emily Carr et de Lawren Stewart Harris

Sarah Spafford-Ricci*, Christine Foster, Fraser Spafford Ricci Art & Archival Conservation Inc.; Tara L. Fraser, Monica Smith (retired), Vancouver Art Gallery

12:00 – 13:30

DÎNER

(REPAS pour le JACCR : Écrire pour une publication évaluée par les pairs)

SESSION 8 OBJETS
13:30 – 13:55

Étude de la décoloration de l’écorce du bouleau par la lumière

Carole Dignard*, Season Tse, Eric Henderson, Canadian Conservation Institute;

 Sonia Kata, McCord Museum

13:55 – 14:20

Intervention ou non : ce que tout restaurateur doit savoir sur la complexité de la laque asiatique

Marianne Webb, Webb Conservation Services, Halfmoon Bay, B.C.

14:20 – 14:45

Le masque et le gant de l’enfer: traitement de caoutchouc dégradé utilisé dans deux accessoires de film d’horreur

Evelyn Ayre*, Jill Plitnikas*, Carole Dignard, Canadian Conservation Institute

14:45 – 15:10

Les secrets de la cire : l’étrange cas d’un ancien mannequin en cire des magasins Eaton

Laura Cunningham, Collections and Conservation, Museums and Heritage Services, City of Toronto

15:10 – 15:20 MOT de FERMETURE

Ateliers

ATELIER DE FABRICATION DE TAMBOURS

Mardi, 8 mai  et mercredi, 9 mai, 2018 – 9 h à 17 h (chaque jour)

Emplacement : Atelier des artéfacts, Art Centre Extension, 15, ruelle Bader

Helena Neveu, aînée, percussionniste et enseignante, dirigera les participants dans le processus de création de leur propre tambour à main fait de peaux préparées par les étudiants en restauration des artefacts de l’Université Queen’s. Les participants découvriront les traditions associées aux tambours dans diverses cultures autochtones et auront l’occasion de donner vie à leur propre tambour en suivant les techniques traditionnelles. Il s’agit d’une excellente occasion pour les restaurateurs de gagner de l’expérience pratique avec les peaux et les tambours et d’en apprendre plus sur les significations culturelles associées à ces objets.  Limité à 25 participants. 

ATELIER DE RECYCLAGE EN MICROSCOPIE

Mercredi, 9 mai 2018 – 9 h à 17 h

Emplacement : Laboratoire de microscopie, Art Centre Extension, 15, ruelle Bader

Cet atelier pratique comprendra une introduction aux fondements de la microscopie en lumière polarisée, aux lentilles, aux pièces d’un microscope et à leurs fonctions et abordera la préparation de lames temporaires et permanentes. L’atelier traitera aussi des méthodes d’échantillonnage, de la manipulation et de l’entreposage des échantillons et de la préparation d’échantillons à la microscopie.

L’atelier sera animé par Scott Williams. Scott a pris sa retraite de l’Institut canadien de conservation en 2013, où il occupait le poste de scientifique principal en conservation. À l’ICC, il a effectué des milliers d’analyses de matériaux issus de tous genres d’objets muséaux et culturels. Depuis sa retraite de l’ICC, Scott est professeur adjoint en microscopie et offre son assistance dans l’analyse spectroscopique de matériaux dans le cadre du programme de maîtrise en restauration des œuvres d’art de l’Université Queen’s. Limité à 10 participants. 

 

 

ATELIER DE SÉRIGRAPHIE

Mercredi, 9 mai, 2018  – 9 h à 12 h 30

Emplacement : à être déterminé

Dans le cadre d’une séance informative, créative et pratique, les participants apprendront l’histoire de la sérigraphie (qui remonte à 1500 av. J.-C.!), observeront le processus d’émulsion photosensible et assembleront leur écran au moyen de matériaux que l’on trouve dans les quincailleries et les friperies (aucun matériau spécialisé n’est nécessaire). Ils auront ensuite la chance de donner vie à leur idée graphique au moyen de trois méthodes de sérigraphie (stencil, résistance et émulsion photosensible).Les participants recevront un sac fourre-tout sur lequel ils pourront imprimer les motifs ou peuvent apporter un t-shirt en coton s’ils le désirent. L’atelier sera animé par Barb Danielewski, artiste et enseignante.  Limité à 25 participants. 

SAC À LUNCH BRUN DU JOURNAL DE L’ACCR : Écrire pour une publication évaluée par les pairs

Samedi 12 mai 2018 12h à 13h

Emplacement : à être déterminé

Joignez vous aux éditeurs du Journal de l’ACCR pour discuter des procédures d’écriture pour un journal technique et apprenez comment laisser votre marque à la production de la publication phare de l’ACCR. Soumettez un article, devenez un éditeur hôte ou travaillez sur la mise-en -page – Apprenez comment vous pouvez jouer votre rôle dans le processus.

VISITES

 AGNES ETHERINGTON ART CENTRE

L’Université Queen’s, 36, avenue University

Mercredi, 9 mai, 2018 –  14 h à 15 h  

La Collection de vêtements canadiens de l’Université Queen’s, abritée dans le Agnes Etherington Art Centre, est garnie de plus de 2 500 objets, notamment des robes, des chaussures, des éventails, des ombrelles, des vestes, des chapeaux et bien plus.  La technicienne en restauration des textiles du centre, Caitlyn Picard, dont le stage est gracieusement financé par le Dr Isabel Bader, traitera des soins techniques et de la documentation de cette impressionnante collection. Des pièces de la collection seront exposées pour l’occasion. Le nombre de participants est limité à 15 personnes. Cette visite est gratuite.

HÔTEL DE VILLE DE KINGSTON

Mercredi, 9 mai, 2018 – 14 h à 15 h  ou

Jeudi, 10 mai, 2018 –  16 h à 17 h  

Construit en 1844 alors que Kingston était la capitale du Canada-Uni, l’hôtel de ville de Kingston a été ajouté au patrimoine national du Canada et est un monument important du secteur riverain de la ville. En plus de sa grandiose architecture, on y retrouve des portraits, des vitraux et une histoire intrigante. La visite est gratuite.

PORTES OUVERTES DES LABORATOIRES DE RESTAURATION DES ŒUVRES D’ART DE L’UNIVERSITÉ QUEEN’S

Jeudi, 10 mai, 2018 – 15 h 30 à 17 h 30

Nous vous invitons à visiter les laboratoires du programme de restauration des œuvres d’art de l’Université Queen’s. Venez rencontrer les étudiants et les professeurs et découvrir sur quoi ils ont travaillé récemment. La visite est gratuite.

« COUNTY SIPS »  TOURNÉE DES VIGNOBLES DU COMTÉ DE PRINCE EDWARD

Dimanche, 13 mai, 2018 – 9 h 30 à 17 h 30 

Joignez-vous aux organisateurs du congrès pour une tournée des vignobles en compagnie d’un sommelier. Nous commencerons au Cape Vineyards et le County Cider Company, suivi par un dîner gastronomique au Waupoos Market Pub. Après le dîner nous visiterons By Chadsey’s Cairns Winery et nous finirons au Sandbanks Winery. Le coût de 141, 25 $ comprend le transport aller-retour à partir de Kingston, tous les dégustations, et dîner.  Le départ de Market Square. Limite de 20 personnes.

ÉVÉNEMENTS

RÉCEPTION DES ATELIERS / RÉCEPTION DU COMITÉ DES RESTAURATEURS ÉMERGENTS

University Club, 168 rue Stuart

Mercredi, 9 mai, 2018 – 18 h à 21 h

Les participants aux ateliers, restaurateurs émergents et participants au congrès sont invités à venir socialiser au University Club. Venez déguster quelques bouchées et siroter une consommation gratuite (bar payant pour le reste de la soirée) dans l’ambiance feutrée de cette demeure surplombant le lac Ontario.

RÉCEPTION DU CONGRÈS

Agnes Etherington Art Centre, 36 avenue University

Jeudi, 10 mai, 2018 –  18 h à 21 h

C’est la beauté des collections de l’Agnes Etherington Art Gallery qui vous attirera à la réception; les conversations avec vos amis et collègues ne seront que la cerise sur le gâteau. Des petites bouchées et une consommation seront offertes (bar payant pour le reste de la soirée) dans ce joyau du campus de l’Université Queen’s.

BANQUET DU CONGRÈS

River Mill Restaurant, 2 rue Cataraqui  

Samedi,11 mai, 2018 –  18 h 30 à 22 h

Le banquet et l’encan silencieux auront lieu au restaurant River Mill. Ce ravissant restaurant est situé dans l’immeuble historique de Woolen Mill au bord de la rivière Cataraqui. Il est accessible à pied à partir du centre-ville, mais le transport sera offert.

L’encan silencieux est possible grâce aux dons provenant d’institutions et d’individus. Ceci peut inclure: oeuvres d’art, certificat d’adhésion, bons d’échange, certificat cadeau, etc. Nous sommes à la recherche de dons qui seraient attrayants pour vous. La date limite pour la remise du formulaire de don est le 6 avril 2018.

Congrès annuel de l’ACCR Formulaire de don pour l’encan silencieux

COMMANDITES DU CONGRES 2018

Sympathisants

japanesepaperplace_logo
smallcorp-logo-092217

Supporter

L_AssurArt_CMYK_2012
artist_colors
stacked3

Donateur – Niveau 2

ucsg-horizontal-colour
az_banner
logo-saltire-web-address
gbca-logo-from-macro-base

Donateur – Niveau 1

deltadesigns
truvue-weblogo