Image: Musée canadien de l'histoire, 2017

Nouvelles des membres

Séance de discussion de l’ACCR : Finances
Date et heure : le 22 novembre 2023, 14H
Zoom: https://us06web.zoom.us/j/88337509196?pwd=K6itaeLUdpUMXqIOG1oQDE1GwIme4v.1

L’ACCR organise une séance de discussion virtuelle pour discuter du budget de l’organisation pour 2024. Il s’agit d’un suivi de la séance de discussion qui s’est tenue le 6 avril 2023. Des mises à jour seront fournies sur les dépenses de l’organisation en 2023 et sur les actions entreprises pour réduire le déficit. Dans un souci de transparence absolue, le Conseil d’administration de l’ACCR et le Comité des finances invitent les membres à examiner la répartition du budget et à assister à la séance de discussion virtuelle pour exprimer leur avis sur le plan financier pour 2024 et les années à venir. 

Si vous préférez soumettre vos commentaires avant la séance de discussion, vous pouvez envoyer un courriel à Naomi Rath à l’adresse suivante : treasurer@cac-accr.ca

La séance de discussion sera organisée sur la plateforme Zoom et les membres du Conseil d’administration et du Comité des finances seront présent-e-s. Après la séance, le procès-verbal sera distribué à tous les membres. 

Résumé de la séance de discussion de l’ACCR sur les finances

Le 6 avril, l’ACCR a organisé une séance de discussion virtuelle pour discuter du budget de l’organisation pour 2023 et la viabilité financière de l’organisation. Au total, 47 membres de l’ACCR ont participé à la réunion. De nombreuses mesures d’économie ont été discutées et cinq points importants ont été retenus de la réunion. Pour les membres qui n’ont pas pu assister à la séance, la présentation en format PDF est disponible ici.

Séance de discussion de l’ACCR : Finances
Date et heure : le 6 avril 2023, 16:30 – 17:30 EDT
Zoom: https://us06web.zoom.us/j/87350706495?pwd=bkFpSTcyQVp3RVEvalUwR3VDem5HUT09

L’ACCR organise une séance de discussion virtuelle pour discuter du budget de l’organisation pour 2023. L’objectif du Conseil d’administration pour 2023 est la viabilité financière. Compte tenu de l’augmentation des coûts de fonctionnement de l’ACCR, notamment du contrat de l’administrateur, de l’audit annuel et de l’organisation du congrès, des changements majeurs doivent être apportés pour assurer l’avenir de l’ACCR en tant qu’organisation. Dans un souci de transparence absolue, le Conseil d’administration de l’ACCR et le Comité des finances invitent les membres à examiner la répartition du budget ci-jointe et à assister à la séance de discussion virtuelle pour exprimer leur avis sur le plan financier pour 2023 et les années à venir.

Si vous préférez soumettre vos commentaires avant la séance de discussion, vous pouvez envoyer un courriel à Naomi Rath à l’adresse suivante : treasurer@cac-accr.ca.

La séance de discussion sera organisée sur la plateforme Zoom et les membres du Conseil d’administration et du Comité des finances seront présent-e-s. Après la séance, le procès-verbal sera distribué à tous les membres.

Les membres qui ne sont pas familiers avec Zoom et qui souhaitent organiser une séance d’entraînement avant la séance de discussion peuvent envoyer un courriel à Gyllian Porteous, à l’adresse suivante : president@cac-accr.ca.

Comment pratiquez-vous? Évaluer l’état actuel de la conservation-restauration de l’héritage culturel autochtone au Canada
18 octobre 2022, 12h30 à 16h00pm EST, Zoom
La participation est gratuite. L’inscription se termine le 7 octobre à 17h00 EST.

L’objectif de cette séance est de mieux comprendre la manière dont les restaurateur⋅trice⋅s au Canada travaillent présentement (et non la manière dont iels devraient travailler), et des obstacles auxquels iels font face pour s’aligner sur les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des  peuples autochtones  et d’autres lignes directrices et recommandations fondamentales menées par les peuples autochtones. Cette activité servira de base au Groupe de travail sur la (ré)conciliation afin de formuler des recommandations à l’Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels (ACCR).

S’il vous plaît, téléchargez la liste des lectures et les lectures obligatoires ici: https://drive.google.com/drive/folders/1pi4Yr5alhRrTiA8_GJAC17eU7QU0Egd1?usp=sharing

Séance de discussion ouverte

Le Bulletin de septembre 2020 et tous les Bulletins subséquents seront distribués en format numérique seulement.

Date et heure proposées : Le 14 novembre 2021 à 16 h (HE)

De l’automne 2020 au printemps 2021, le conseil d’administration de l’ACCR a organisé des séances de planification stratégique dans le but de réviser les objectifs de l’association, d’établir les forces et les faiblesses de l’organisme et d’élaborer un plan cohérent pour l’avancement de notre association. L’une des faiblesses constatées dans le cadre de ce processus est le manque de transparence et de possibilités pour les membres de donner leur point de vue. Par conséquent, l’ACCR mettra à l’essai l’organisation d’une séance de discussion ouverte virtuelle qui se tiendra environ sept mois avant l’assemblée générale annuelle. 

Le sujet qui sera abordé sera celui de la mise à jour des objectifs de notre organisme. Les conclusions tirées lors de nos récentes séances de planification stratégique seront présentées aux membres lors de cette rencontre. Les membres seront appelés à prendre connaissance des modifications proposées, trouvez ici, et à participer à la séance de discussion ouverte afin de contribuer à la modification de nos objectifs organisationnels. Si des membres préfèrent envoyer leurs commentaires à l’avance, ils peuvent le faire par courriel en écrivant à Laura Hashimoto, à l’adresse secretary@cac-accr.ca

Cette séance de discussion ouverte aura lieu sur la plateforme Zoom et tous les membres du conseil d’administration y participeront. Les personnes n’étant pas en mesure d’y assister auront d’autres occasions de consulter les modifications proposées. À la suite de cette rencontre, les révisions modifiées seront distribuées à l’ensemble des membres et un sondage aura lieu pour recueillir les commentaires. La mise à jour des objectifs organisationnels fera l’objet d’un vote lors de l’assemblée générale annuelle virtuelle de 2022, moment auquel le conseil espère avoir pu consulter l’ensemble des membres sur le sujet. 

Si vous ne connaissez pas bien la plateforme Zoom et désirez fixer une séance d’essai avant la séance de discussion ouverte, veuillez écrire à Gyllian Porteous, à l’adresse president@cac-accr.ca

Avis de bulletin

Le Bulletin de septembre 2020 et tous les Bulletins subséquents seront distribués en format numérique seulement.

Résultats du sondage du Comité ad hoc de révision des communications (CRC)

Le Comité ad hoc de révision des communications tient à remercier les membres de leur participation au sondage du CRC. Après la date de clôture initiale fixée au 27 juillet, le sondage a été rouvert pour cinq jours supplémentaires, et a pris fin le 17 août 2020. Les chiffres définitifs dépassent le quorum et ont donné aux comités une orientation solide pour les activités futures. Les résultats du sondage peuvent être examinés en ici.

CAC-ACCR rapport final du comité ad hoc de révision des communications

En 2018, le Comité ad hoc de révision des communications (CRC) a été mandaté pour examiner et proposer des recommandations sur la meilleure façon pour l’ACCR de diffuser la recherche sur la conservation-restauration, l’information professionnelle et les nouvelles à ses membres. Le CRC a terminé ses travaux et distribue maintenant son rapport final aux membres. Veuillez lire le rapport final du CRC et répondre au sondage avant le 17 août 2020.