J.ACCR VOLUME 45 (2020)

A Survey of the Use of Cambridge White by Canadian Artists

Marie-Claude Corbeil, Eric J. Henderson, Susan Walker

Des recherches précédentes de l’Institut canadien de conservation (ICC) ont démontré que Tom Thomson et les artistes du Groupe des Sept ont abondamment fait usage d’un pigment blanc constitué de sulfate de plomb (PbSO4) et de blanc de zinc (ZnO) combinés dans des proportions spécifiques : New Flake White de Cambridge Colours, ou blanc de Cambridge. L’obtention de preuves quant à l’utilisation du blanc de Cambridge par l’artiste canadienne Kathleen Munn et des recherches dans les archives ont soulevé des questions concernant son emploi par d’autres peintres canadiens. Par conséquent, un sondage sur l’utilisation du pigment a été entrepris sur place au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), lequel ciblait des tableaux exécutés pendant la période allant de 1894, quand Madderton & Co. a commencé à produire la peinture, à 1943, quand la compagnie a été dissoute. Les tableaux sondés ont été analysés à l’aide de deux techniques d’analyse non destructives, la spectrométrie de fluorescence des rayons X avec un appareil à main et la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier avec un appareil portable. Cet article présente les résultats du sondage ainsi que la compilation des résultats obtenus pour d’autres tableaux canadiens datant de la période concernée analysés auparavant à l’ICC. Sur la base des résultats obtenus pour 88 tableaux de Tom Thomson et du Groupe des Sept et de 128 tableaux d’autres artistes canadiens, il est clair que Tom Thomson et le Groupe des Sept demeurent les principaux utilisateurs du blanc de Cambridge identifiés à ce jour. Bien qu’un nombre relativement restreint d’autres artistes canadiens aient été sondés dans cette étude, les résultats indiquent que le blanc de Cambridge était surtout utilisé dans la région de Toronto, où le pigment était vendu, et que les artistes qui l’employaient étaient proches du Groupe des Sept.

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