J.ACCR VOLUME 40 (2015)
Early Twentieth-Century Artists’ Paints in Toronto: Archival and Material Evidence
L’étude de documents d’archives et l’analyse de peintures historiques provenant de la boîte de peinture de Kathleen Munn et d’un livre d’échantillons de la compagnie Winsor & Newton ont fourni de l’information au sujet des peintures pour artiste disponibles à Toronto au cours des premières décennies du XXe siècle. L’étude des documents et l’analyse des matériaux ont révélé que la peinture blanche à base de sulfate de plomb et de blanc de zinc régulièrement utilisée par Tom Thomson et les membres du Groupe des Sept était le produit « New Flake White » de la marque Cambridge Colours. L’analyse a également mis en évidence l’utilisation fréquente d’hydromagnésite (carbonate hydroxyde de magnésium) dans les peintures provenant de la compagnie Winsor & Newton. Cette matière de charge, qui a été identifiée dans plusieurs œuvres réalisées par des peintres canadiens datant du début du XXe siècle, est caractéristique des peintures de Winsor & Newton et n’est pas présente dans les peintures de Cambridge Colours. L’information obtenue met en contexte la recherche précédente sur les matériaux pour artiste de Tom Thomson et servira également lors d’études scientifiques à venir concernant des peintres qui étaient actifs à Toronto durant cette période, y compris les artistes du Groupe des Sept.
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