J.IIC-GC VOLUME 2 (1976)

New Concepts of Lining – A Summary of Present Trends

Mervyn Ruggles

Le rentoilage de tableaux de chevalet est devenu, il semble, procédure courante ou 18e siècle. Les adhésifs utilisés furent des mélanges de colle animale et colle de farine combinées avec d’autres produits tels que la térébenthine de Venise, la mélasse, du fromage et huile de lin. Des fers chauds furent nécessaires pour lier la nouvelle toile au support original. Fréquemment, ces fers étaient trop chauds et provoquaient des cloques sur la surface picturale. Il n’y avait aucun moyen de mesurer ou maintenir une température uniforme et sûre. L’introduction de l’adhésif thermocollant à base de résine et cire a emmené des avantages. L’invention de la table chauffante à succion a fourni un moyen de régler la température et la pression. Malheureusement, l’adhésif de résine et cire a parfois occasionné assombrissement de la couche picturale. Trop de pression avait tendance à produire l’empreinte du tissage et amplification de la texture. Des procédures de rentoilage récentes utilisant la table froide de rentoilage et l’à vide, ainsi que des tissus synthétiques et des adhésifs non-colorants éliminent beaucoup de ces problèmes.

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