J.ACCR VOLUME 43 (2018)

Une étude des matériaux et techniques de Marc-Aurèle Fortin

Marie-Claude Corbeil, Elizabeth Moffatt, Claude Belleau, Eric J. Henderson, Jennifer Poulin

À l’occasion d’une exposition rétrospective de l’oeuvre de Marc-Aurèle Fortin organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec, vingt-six oeuvres créées entre 1918 et 1952 ont été examinées, de même que deux boîtes d’artiste attribuées à Fortin dans la collection du Musée des beaux-arts de Montréal. Les matériaux des tableaux et des tubes de peinture des boîtes ont été analysés par microscopie électronique à balayage couplée à la spectrométrie des rayons X, diffraction des rayons X, spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier, spectroscopie Raman, microscopie en lumière polarisée et chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Les données concernant les supports, les préparations, les fonds gris et noirs et les peintures sont présentées. Les supports sont d’une grande diversité et parfois inhabituels : toile (lin ou coton), carton, panneau de bois ou de matériaux à base de bois, métal, linoléum. L’utilisation de supports de qualité médiocre constitue le principal problème de conservation des tableaux de Fortin, le support s’étant dégradé avec le temps ou ayant causé l’altération de la couche picturale. Les supports de toile sont généralement recouverts d’une préparation, le plus souvent de couleur blanche, alors que les supports rigides, sauf parfois les supports en carton, ne sont pas préparés. La composition des fonds gris et des fonds noirs, propres à Fortin, variait d’un tableau à l’autre, indiquant que Fortin ne suivait pas une recette stricte ou alors employait des matériaux commerciaux de composition variable. Les couleurs sont obtenues à l’aide d’une riche palette, 37 pigments ayant été identifiés dans les 26 oeuvres étudiées. Mis à part pour ses fonds noirs, dont le liant est une résine alkyde modifiée à l’huile, Fortin peint avant tout à l’huile, puis, plus tard, aussi à la caséine.

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