Marianne Webb, Récipiendaire du prix Ruggles 2020

Marianne Webb s’est intéressée à la profession de restaurateur en 1972 lorsqu’elle a découvert qu’il s’agissait d’un mélange de ses deux sujets favoris: l’art et la chimie. Marianne a obtenu un diplôme des beaux-arts de l’Université de Toronto en 1976 et un diplôme en techniques de conservation de l’art du Collège Sir Sandford Fleming en 1982. Elle a été restauratrice des arts décoratifs au Royal Ontario Museum à Toronto pendant 29 ans, où, en plus de son travail régulier, elle a effectué des recherches sur les matériaux, les techniques de fabrication et la détérioration de la laque asiatique et d’autres revêtements décoratifs. Durant cette période, elle a développé de nouveaux traitements de conservation pour la laque.

Elle a reçu la bourse pour publication Samuel H. Kress en 1997, décernée par l’American Institute of Conservation, pour rédiger un manuscrit en lien avec la conservation. Le manuscrit a été publié en 2000 sous le titre Lacquer: Technology and Conservation. En 2014, Marianne a reçu une bourse de six mois pour étudier la laque asiatique au Getty Conservation Institute.

Marianne s’est toujours engagée à soutenir les organismes oeuvrant dans le domaine de la conservation par une participation active. Elle a été secrétaire du groupe de conservation de la région de Toronto durant sept ans à compter de 1982. À deux reprises, elle a été présidente du programme du congrès annuel de l’ACCR. Elle a été membre fondatrice du Groupe de travail sur la laque au sein du Comité pour la conservation de l’ICOM, et en a été la coordinatrice pendant 12 ans. Elle a siégé au conseil d’administration de l’ACRP à titre de membre pendant quatre ans et de présidente pendant deux ans. Durant ce temps, elle a réécrit les règlements administratifs afin que ceux-ci correspondent à la nouvelle norme établie par Industrie Canada, elle a entrepris le développement du DPC, la révision des pratiques et des procédures d’accréditation, et le lancement du nouveau site Web de l’ACRP.

Présentement, Marianne est basée en Colombie-Britannique et travaille avec le Getty Conservation Institute sur un projet de cinq ans visant le développement de techniques de nettoyage sécuritaires et efficaces pour la laque asiatique.

RETOURNER À LA LISTE DES PRIX