Image: Alexander Gabov, 2014

Ateliers du congrès

Introduction à la restauration des reliures caisse en toile : Tutoriel, démonstration, discussion

Date: Lundi 3 juin et mardi 4 juin 2024 VIRTUELLE
Durée: 2 sessions, 11h00 – 14h30
Participant(e)s: 20
Inscription: Membre 55$, Étudiant(e) 45$, Non-membre 70$

Description :
Cet atelier virtuel de deux sessions vise à donner une introduction aux techniques de réparation des reliures caisse en toile. L’atelier introduira l’histoire et la structure des reliures caisse et explorera une variété de techniques de réparation dans différents contextes. Les sujets abordés comprendront la réparation des collections de circulation, la réparation de blocs de texte et papiers spécifiques aux livres, et le traitement des charnières, couvertures et dos de livres.

L’atelier comprendra des présentations, des démonstrations vidéo enregistrées et des discussions de groupe. Les vidéos seront mises à la disposition des étudiants et étudiantes jusqu’à trois semaines après l’atelier. Les participants et participantes sont encouragés à essayer les techniques de réparation avant ou après les sessions d’atelier sur leurs propres reliures didactiques et poser des questions en classe. Les participants et participantes pourront envoyer des images ou des vidéos de leur travail et discuter des techniques de réparation avec le groupe et/ou l’instructrice.

Une liste d’équipement et d’outils sera envoyée aux participants et participantes plusieurs semaines avant les dates de l’atelier.

Biographie de l’instructrice :
Tiffany Eng Moore est conservatrice-restauratrice de livres et de documents d’archives à Ottawa, au Canada. Tiffany travaille présentement à la Bibliothèque du Parlement comme chef d’équipe. Elle dirige également TEM Book & Paper Conservation (qui fait partie du Consortium canadien de conservation), y exécutant des contrats et du travail indépendant pour des institutions dans la capitale nationale.

Auparavant, elle a occupé des postes à York Explore Library and Archives (Royaume-Uni) et aux House of Lords Parliamentary Archives à Londres (Royaume-Uni), en plus de compléter un stage en conservation-restauration des livres à l’Institut canadien de conservation (Canada) et un stage au laboratoire de restauration de l’Université de l’Iowa (États-Unis). Elle détient un diplôme du West Dean College avec une maîtrise en conservation-restauration des livres et du matériel de bibliothèque, 2015. Ses recherches actuelles portent sur la moisissure dans le patrimoine culturel.

Conservation préventive 2.0

Date: Lundi, 10 juin 2024 VIRTUELLE
Durée: 11h00-14h00
Participant(e)s: 30
Inscription: Membre 35 $, Étudiant(e) 25$, Non-membre 50$

Description :
La pratique de la conservation préventive a considérablement évolué au cours des trois dernières décennies grâce aux recherches sur les effets des agents sur différents matériaux, grâce à la reconnaissance que les solutions génériques sont rarement utiles, et grâce à l’approche de l’évaluation des risques. La promotion de la durabilité environnementale et de l’accès communautaire renforce la nécessité d’éviter les généralisations concernant les besoins des collections et de trouver des solutions de préservation contextuelles.

Lors de cet atelier de remise à niveau bref et captivant, nous actualiserons nos connaissances sur les lignes directrices en matière d’environnement, d’éclairage, de risques liés aux environnements clos, d’installation d’extinction automatique, de moisissures, et bien plus encore! Les participants et participantes découvriront des idées fausses courantes en matière de conservation préventive et repartiront avec les connaissances nécessaires pour prendre des décisions efficaces.

Nous clôturerons l’atelier par une visite virtuelle de site, afin d’offrir un aperçu des informations à prendre en compte lors de l’évaluation des risques pour les collections et de présenter des exemples concrets de réussites et de défis en matière de conservation préventive

Biographie de l’instructrice :
Fiona Graham est une professionnelle de la restauration spécialisée en conservation préventive. En tant que consultante, elle prodigue des conseils à des musées, des galeries et des archives dans des domaines tels que l’évaluation des installations, la planification du stockage, les critères de conservation pour la conception de bâtiments, l’éclairage, l’environnement, la gestion des nuisibles et la remédiation des moisissures. Fiona enseigne dans le programme de maîtrise en restauration d’œuvres d’arts à l’université de Queen’s, ainsi que dans le programme de gestion des ressources patrimoniales de l’université Athabasca, et elle a animé plus de cinquante ateliers. Elle compte trois décennies d’expérience en tant que restauratrice au sein de divers musées, à l’Institut canadien de conservation, au Centre de conservation du Québec, au ministère de la Culture de l’Ontario et chez Goldsmith Borgal & Co Architects. Fiona est titulaire d’une maîtrise en restauration d’oeuvres d’art de l’université de Queen’s et est accréditée par l’ACRP et l’ACECP.

Atelier inaugural du Groupe de travail sur la réconciliation ANNULÉ

Mardi le 5 mai 2020; 9h30 – 16h30

Native Women’s Centre, Hamilton, ON

Cet atelier d’une journée servira de lancement officiel pour les travaux du Groupe de travail sur la réconciliation (GTR) de l’ACCR.

L’atelier commencera par un exercice des couvertures Kairos, suivi d’une formation en compétence culturelle qui aidera les participant·es à comprendre l’histoire spécifique des peuples autochtones sur les terres traditionnelles desquels l’atelier et la conférence ont lieu. Les objectifs, la structure et les membres du Groupe de travail sur la réconciliation de l’ACCR seront présentés. Les participant·es assisteront à une table ronde sur le thème: « Ce que nous préservons: réflexions sur les pratiques coloniales en conservation ». La table ronde réunira des expert·es invité·es autochtones et non-autochtones qui discuteront de sujets tels que l’accès aux objets et leur utilisation, les droits de propriété des peuples autochtones, l’incorporation des langues autochtones dans la documentation ainsi que l’inclusion des perspectives autochtones dans la prise de décision en conservation. Ces conservateur·rices, professionnel·les de musée, universitaires, artistes et conseiller·ères culturel·les discuteront de comment l’ACCR peut élargir son mandat pour se conformer à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

L’atelier sera gratuit pour les membres de l’ACCR. Le lunch sera fournis.

Si vous le pouvez, considérez faire une donation à la campagne GoFundMe du GTR pour supporter le projet et pour nous aider à garder cet atelier gratuit et accessible.

Animateur·rices de l’atelier: Co-président·es du Groupe de travail sur la réconciliation de l’ACCR (qui seront élu·es en janvier 2020)

Le Groupe de travail sur la réconciliation est un projet qui a été proposé par le Comité pour la défense de la conservation et approuvé par le Conseil d’administration de l’ACCR. Au cours des deux prochaines années, le GTR développera une position officielle pour l’ACCR sur les soins des biens autochtones dans les musées, les archives et les collections privées au Canada, y compris en ce qui a trait à la restitution, l’accès des communautés aux collections, et la conservation. Cette position officielle servira de base pour des lignes directrices et des outils qui seront développés pour aider nos membres à travailler de manière plus éthique avec les cultures matérielles autochtones.


Les objectifs généraux du GTR sont doubles: (1) lutter contre les cadres discriminatoires sur lesquels la pratique moderne de la conservation est construite en élargissant nos normes professionnelles pour reconnaître, respecter et inclure les perspectives autochtones en préservation culturelle; et (2) établir un cadre pragmatique et équitable pour la collaboration dans le cadre des soins et de la préservation des cultures matérielles autochtones dans les collections publiques et privées, incluant des directives pratiques pour l’accès aux collections et la facilitation des restitutions ainsi qu’une description des rôles et responsabilités des conservateur·rices quant aux soins des biens et des ancêtres autochtones.

L’inscription à cet atelier gratuit est gérée par le Groupe de travail sur la réconciliation. S’il vous plait, inscrivez-vous en suivant le lien suivant. Si vous avez des questions, adressez-vous à rwg.cac.accr@gmail.com.