Prix Charles Mervyn Ruggles

Ce prix est consacré à la mémoire de Charles Mervyn Ruggles (1912-2001) qui s’est distingué comme pionnier dans la profession de restaurateur d’œuvres d’art au Canada. Comme M. Ruggles a été le premier membre honoraire de l’ACCR, il convient que le premier prix pour réalisation exceptionnelle dans le domaine porte son nom. Les lauréats du prix verront célébrer leur contribution et leur réussite dans la science, le traitement, la formation ou l’apprentissage en matière de restauration, ainsi que les efforts qu’ils ont consacrés au développement du domaine de la restauration au Canada et à la promotion des principes et des idéaux exprimés dans le Code de déontologie et guide du praticien de l’ACCR et de l’ACRP.

Objectif

Encourager la poursuite de l’excellence dans le domaine de la restauration.

Prix

Le prix consiste en un certificat, une bourse de 500 dollars et l’inscription gratuite au Congrès et au banquet pendant lequel la remise est prévue.  Si le  lauréat ne peut assister ni au congrès, ni au banquet, aucune compensation monétaire ne sera offerte pour l’inscription au congrès et au banquet.  La valeur du prix et la fréquence à laquelle il est décerné peuvent changer en fonction des ressources disponibles.

Le nom du lauréat du prix Charles Mervyn Ruggles sera annoncé lors du Congrès annuel de l’ACCR. Une annonce à cet effet et une description du mérite du lauréat paraîtront dans le numéro de septembre du Bulletin de l’ACCR.

Admissibilité

Les candidats :

  • doivent être membre en règle de l’ACCR;
  • s’être distingués par leur contribution exceptionnelle à la science, au traitement, à la formation ou à l’apprentissage en matière de restauration ou par les efforts qu’ils ont consacrés au développement du domaine de la restauration  au Canada (p. ex., des publications, des exposés, des activités de formation, leurs qualités de chef ou leurs travaux de défense de la cause) ou encore à la promotion des principes et des idéaux exprimés dans le Code de déontologie et guide du praticien de l’ACCR et de l’ACRP.

Les candidats peuvent travailler dans n’importe quel milieu (secteur privé, établissement, enseignement, etc.). Il n’y a aucune restriction sur le nombre de fois qu’une même candidature peut être proposée, mais la même personne ne peut être lauréate du prix qu’une seule fois.

Les candidatures posthumes sont acceptées. Le candidat doit avoir été membre de l’ACCR à un moment donné pendant sa carrière.

Processus de mise en candidature

Tous les membres en règle de l’ACCR, autant les membres individuels que les établissements membres, peuvent proposer des candidats pour ce prix. Il incombe au membre qui propose une candidature d’en informer le candidat et de s’assurer que les renseignements fournis sont exacts.

Les documents suivants doivent être versés au dossier de candidature :

  • un formulaire de mise en candidature dûment rempli
  • deux lettres d’appui de la candidature (remarque : les personnes qui appuient le candidat ne sont pas tenues d’être membres de l’ACCR);
  • le curriculum vitae du candidat (limité à 3 pages).

Processus de sélection

Les candidatures admissibles seront revues par un Comité spécial formé du président de l’ACCR (qui présidera le Comité spécial), d’un membre en règle de l’ACCR qui travaille dans le domaine de la restauration au Canada et d’une autre personne œuvrant dans le domaine de la restauration au Canada ou ailleurs et qui pourra être membre de l’ACCR ou non. La nomination des membres du Comité spécial de sélection sera approuvée par le Conseil d’administration de l’ACCR.

Dates limites et décision

La date limite de présentation des dossiers de candidature est le 31 janvier. Le Comité spécial de sélection recommandera un lauréat au Conseil d’administration de l’ACCR d’ici le 1er avril. La sélection définitive du lauréat relève du Conseil d’administration de l’ACCR qui doit rendre sa décision avant le 1er mai de l’année de la remise du prix.

Veuillez noter que les modalités d’attribution de ce prix peuvent changer en fonction des modifications apportées aux procédures, au budget, etc. Pour obtenir l’information la plus récente concernant le prix, nous vous invitons à consulter le site Web de l’ACCR.

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ce programme, veuillez communiquer avec:

Comité des prix et bourses de l’ACCR

grants-awards@cac-accr.ca