J.ACCR VOLUME 27 (2002)
A Comprehensive Conservation Survey of the Vancouver Art Gallery Permanent Collection
Le constat sur l’état et les besoins en restauration de la collection du Musée des beaux-arts de Vancouver (Vancouver Art Gallery) a permis à ce musée d’améliorer sa capacité de préserver et de gérer cette collection. Ce projet-clé, d’une durée de deux ans, s’appliqua à 6,108 œuvres tous medias confondus et consista en l’inventaire et à la documentation de ces œuvres, incluant l’examen et le constat d’état. Pour chaque œuvre, les restaurateurs qui effectuèrent cette expertise consignèrent divers renseignements essentiels tels que l’emplacement, les dimensions et les matériaux constitutifs, ainsi que, de façon plus détaillée, l’état et les besoins en restauration. Ces renseignements furent recueillis sur quatre formulaires-types, lesquels avaient été conçus en fonction de quatre classes d’œuvre, soit les peintures, les œuvres sur papier, les photos, et les objets tridimensionnels (incluant les sculptures). Sur chacun des quatre formulaires se trouvaient des données pertinentes au constat d’état qui étaient spécifiques à la classe d’œuvre en question (où l’on reprenait les termes descriptifs et les qualificatifs spécifiques d’usage); il y avait aussi une section commune aux quatre formulaires concernant l’évaluation des besoins en restauration et leurs priorités. Les renseignements furent mis en mémoire dans une banque de données conçue sur mesure et qui permet au personnel d’en soutirer des rapports basés sur les caractéristiques des œuvres, sur leur état ou sur leurs besoins en restauration, rapports qui peuvent être utiles à la planification d’expositions, de prêts, de projets de recherche ou de projets de restauration. Les résultats de cette entreprise furent donc non seulement l’établissement des constats d’état et des besoins en restauration pour presque toutes les œuvres de la collection, mais aussi, l’établissement d’un système permanent de documentation pour les acquisitions à venir.
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