J.ACCR VOLUME 32 (2007)
A Technical Study of the Materials and Methods Used by David B. Milne in his Oil Paintings
La possibilité de recueillir des échantillons des œuvres de David Milne s’est présentée lorsque la Collection McMichael d’art canadien (CMAC) et la Vancouver Art Gallery ont organisé, en 1991, une exposition sur sa carrière. Un groupe de tableaux a d’abord fait l’objet d’examens visuels pour déterminer les méthodes de travail de Milne et les matériaux qu’il a utilisé. De concert avec le service de conservation-restauration de la CMAC, plus de 250 échantillons ont été prélevés sur 39 peintures à l’huile représentatives des œuvres couvrant la majeure partie de la carrière de Milne. Les peintures choisies appartiennent à la collection de la famille de David Milne, à la CMAC, au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée des beaux-arts de l’Ontario, au Centre d’Art Agnes Etherington ainsi qu’à l’Université de Toronto. De plus, des échantillons provenant de la palette de l’artiste, que David Milne fils a mis à la disposition des auteurs aux fins de cette étude, ont aussi été analysés. Les techniques suivantes ont été utilisées : micro-analyse par rayons X; diffration des rayons X; spectroscopie infrarouge par transformée de Fourier; microscopie à lumière polarisée; et chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse. Des coupes transversales de certains échantillons ont été préparées et analysées par microscopie en lumière incidente, par microscopie par fluorescence, ainsi que par microscopie par balayage électronique avec analyse par rayons X à dispersion d’énergie. Les pigments les plus communément identifiés ont été : le blanc de plomb, le blanc de zinc, le vert émeraude (viridian), le bleu d’outremer, le vermillon, le jaune de cadmium, le jaune ocre et le noir d’ivoire.
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