J.ACCR VOLUME 33 (2008)
Conservation of the Chinese Temple Painting The Paradise of Maitreya from the Bishop White Gallery, Royal Ontario Museum
Le Paradis de Maitreya, une fresque chinoise de type « a secco » datant de la dynastie des Yuan (1271 à 1368) et faisant partie de la collection d’Extrême-Orient du Musée royal de l’Ontario (ROM), a fait l’objet, en 2005, d’un traitement de grande envergure qui visait à répondre à des problèmes de surface et de structure. Au début des années 1930, quelques années après son acquisition, George Stout entreprit le montage de la fresque sur un support en Masonite et son installation sur le mur nord de la Galerie Mgr White. M. Stout suivit le même procédé qu’il avait développé au Fogg Art Museum avec M. Gettens pour préparer les fragments de fresque en vue de leur montage, lequel était basé largement sur l’utilisation de la résine acétate de polyvinyle (APV). L’historique des traitements qu’a reçus cette fresque est présentée puisqu’ils sont liés à l’état et au traitement actuels de la fresque. Le traitement, effectué en 2005, a comporté le nettoyage de la surface ainsi que la consolidation de la structure, et visait avant tout à résoudre le problème de fendillement et de dégradation des matériaux de jointement entre les panneaux Masonite sur lesquels la fresque avait été montée. Afin de remédier à l’instabilité des joints, du Plastazote LD45®, une mousse réticulée à cellules fermées faite de polyéthylène, a été utilisé comme support de remplissage entre les panneaux de Masonite.
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