J.ACCR VOLUME 26 (2001)
Conservation of the Punic Collection at the Museum of Carthage. Part III – Transfer of Museological Technologies: Establishment of a Conservation-centred Didactic Gallery
Ceci est le dernier d’une série de trois articles consacrés au projet conjoint de l’Université de Toronto et du Musée de Carthage, un projet de conservation à multiples facettes. L’article porte sur la conception d’une galerie didactique (intitulée « Science et Archéologie – Une rencontre à Carthage ») au Musée de Carthage en Tunisie et l’approche muséologique adoptée pour présenter le travail de conservation effectué lors du projet. L’article décrit une première exposition visant à informer les visiteurs des travaux de recherche et de conservation menés au musée; le développement d’une approche muséologique pour une galerie didactique permanente (le scénario et la présentation des objets); la conception de la galerie (les composantes de l’exposition, son parcours et son architecture); et les efforts de collaboration des divers partenaires (restaurateurs, muséologues, architectes locaux, concepteurs graphiques et gens des média). Comme dans les deux premiers articles de la série, cet article démontre que le rôle des projets de conservation—et par le fait même, des restaurateurs—ne se limite pas au seul traitement des objets.
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