J.ACCR VOLUME 45 (2020)

Materials and Techniques of Louis Dulongpré: Selected Oil Portraits from 1800 to 1826

Kate Helwig, Debra Daly Hartin, Jennifer Poulin, Stephanie Barnes, Carl Bigras

Les résultats d’une étude technique de douze huiles sur toile de Louis Dulongpré sont présentés. Chaque oeuvre a reçu un examen visuel détaillé ainsi qu’une prise de photos techniques et de radiographie. La composition et la stratigraphie des couches de préparation et des couches picturales ont été déterminées en analysant des échantillons microscopiques. L’analyse a été entreprise avec une approche multianalytique. Les méthodes principales utilisées sont la microscopie électronique à balayage couplée à la spectrométrie des rayons X (MEB/SRX), la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF), la spectroscopie Raman et la microscopie en lumière polarisée (MLP). Dans certains cas, la diffraction des rayons X (DRX), la chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG-SM) et/ou la pyrolyse suivie de la chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (Py-CG-SM) ont été également utilisées. Le tableau le plus ancien faisant partie du projet est un portrait d’Isaac Todd, datant de 1800, tandis que les plus récentes sont des portraits de Joseph Papineau, Jean Dessaulles et Antoine Girouard, datant d’environ 1825–1826. Des tendances générales des matériaux et techniques sont discutées, ainsi que quelques changements notables dans les matériaux utilisés au cours de la période étudiée. Des relations entre certains tableaux étudiés ont été établies en combinant l’information des examens visuels avec les résultats des analyses scientifiques.

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