J.ACCR VOLUME 46 (2021–22)

Materials and Techniques of Louis Dulongpré: Six Religious Paintings from 1805 to 1823

Kate Helwig, Sophie Roberge, Debra Daly Hartin, Jennifer Poulin

Les résultats d’une étude technique de six tableaux religieux peints à l’huile sur toile par Louis Dulongpré sont présentés, en complément de la recherche déjà publiée sur ses portraits. Le tableau le plus ancien, faisant partie du projet, est une oeuvre signée et datée de 1805, tandis que les plus récents datent d’environ 1823. L’examen visuel de chaque oeuvre a été suivi d’un échantillonnage et d’une analyse à l’aide d’une approche multianalytique. Les principales méthodes utilisées sont la microscopie électronique à balayage couplée à la spectrométrie des rayons X (MEB/SRX), la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IRTF), la spectroscopie Raman et la microscopie en lumière polarisée (MLP). Dans certains cas, la diffraction des rayons X (DRX), la chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CG-SM) et/ou la pyrolyse suivie de la chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (Py-CG-SM) ont également été utilisées. Les données techniques de ces tableaux religieux de Dulongpré, ainsi que celles de l’étude précédente sur ses portraits, peuvent contribuer aux recherches sur l’attribution et éclairer les futurs traitements de conservation-restauration.

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