J.ACCR VOLUME 46 (2021–22)

Metamorphosis: Moving, Rehousing and Transforming Access to the Indigenous Studies Collection at the Royal Saskatchewan Museum

Victoria Kablys, Emilie Demers, Alicia Ghadban-Friesen

En 2019, le Musée royal de la Saskatchewan a entrepris un projet de réorganisation de sa collection d’Études autochtones en suivant la méthode RE-ORG. Cette collection était hébergée de manière sous-optimale dans une salle d’entreposage équipée de mobilier inadéquat et surchargé. L’accès était entravé par la configuration physique de l’entreposage, les méthodes d’entreposage des objets et les lacunes dans la gestion des collections. Une évaluation RE-ORG de l’espace, du mobilier d’entreposage, de l’équipement, de la collection, du système de documentation et du cadre administratif a permis la planification et la mise en oeuvre de la réorganisation de l’entreposage, un inventaire complet avec une évaluation de l’état de la collection, ainsi que la gestion globale des ressources. Des améliorations ont été apportées à la configuration physique de l’entreposage en remplaçant une grande partie des étagères fixes par des rayonnages mobiles, en installant des murs grillagés et de nouvelles armoires, en plus de réutiliser certains meubles existants. Des supports d’entreposage ont été conçus et fabriqués pour améliorer la préservation des collections et la facilité d’accès et, dans certains cas, pour faciliter le processus de relocalisation temporaire. Cet article traite de la planification et de la mise en oeuvre de ce projet de réorganisation de l’entreposage et détaille la manière dont les problèmes de préservation des collections ont été résolus pour faciliter l’accès et l’utilisation à court et long terme.

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