J.ACCR VOLUME 35 (2010)
Review of Samples for the 1994 CCI Workshop « Varnishes: Authenticity and Permanence » after 15 Years of Natural Ageing
Cet article fait un constat sur le vieillissement naturel d’échantillons de vernis appliqués sur des panneaux peints, créés lors de l’atelier de l’ICC en 1994. Le but de l’atelier était de faire connaître aux participants des vernis traditionnels et modernes et de les comparer. Un jeu de douze panneaux a été exposé pendant quinze ans sous les conditions ambiantes de l’atelier des peintures au Centre de conservation du Québec. Les observations présentées sont des évaluations comparatives faites par des restaurateurs. En conclusion, lors de l’emploi du mastic ou du dammar, il est essentiel d’ajouter un stabilisant, comme le Tinuvin 292, afin d’empêcher le jaunissement prématuré de ces vernis (en l’absence de rayons ultraviolets). Ces mêmes résines non stabilisées ont toutes jauni. Il est rassurant de constater que la plupart des vernis synthétiques testés n’ont pas jauni. En contrepartie, la qualité du vieillissement de vernis à base de résine cétone demeure incertaine. Le Regalrez 1094 a donné un très bon rendement, sans ou avec l’ajout de Tinuvin 292. Sa solubilité rapide dans des hydrocarbures, tels que l’isooctane, faciliterait son application ainsi que son retrait éventuel des peintures acryliques. Quatre vernis différents à base d’huile-copal (non stabilisés) ne démontrent qu’un soupçon de jaunissement. Il reste à savoir quel type de vieillissement auraient présenté tous ces vernis sous une quantité appréciable de lumière ultraviolette.
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