J.ACCR VOLUME 27 (2002)

Une étude des matériaux et des techniques de Jean Dallaire

Marie-Claude Corbeil, Kate Helwig, Claude Belleau, Yanick Rainville, Karen Lawford

À l’occasion d’une exposition rétrospective de l’œuvre de Jean Dallaire organisée par le Musée du Québec, cent vingt-neuf œuvres ont été examinées et les matériaux de vingt-cinq d’entre elles (vingt et une huiles et quatre gouaches), créées entre 1935 et 1962, ont été analysés par microscopie électronique à balayage couplée à la spectrométrie des rayons X, diffraction des rayons X, spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier et microscopie en lumière polarisée. Les données concernant les supports, les préparations et les pigments sont présentées. Les supports employés par l’artiste pour l’exécution des peintures sont d’une grande diversité : carton, carton entoilé, toile (lin ou coton), panneau d’aggloméré et contreplaqué. Les peintures examinées dans le cadre de l’étude présentaient toutes une couche de préparation, soit artisanale ou commerciale. La matière picturale est généralement appliquée en petites touches superposées. Passé maître dans l’art de manier les couleurs, Dallaire a exploité une palette très riche. Quarante-cinq pigments différents ont été identifiés dans les vingt-cinq œuvres analysées, autant des pigments organiques, comme les jaunes hansa et l’orange hansa, que des pigments inorganiques. L’examen d’un grand nombre d’œuvres et l’analyse des matériaux ont permis de mettre en lumière et d’expliquer certains problèmes de conservation des œuvres de Dallaire.

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