Image: Alexander Gabov, 2014
Ateliers du congrès
Certification – Opérateur·rice d”analyseur à fluorescence rayons X (FRX)
Musée canadien de l’histoire (MCH), Centre du recherche du MCH
100 Laurier Street, Gatineau, Québec, K1A 0M8
Session 1 : 20 October 2025, 9h00 – 16h00 HAE
Session 2 : 22 October 2025, 9h00 – 16h00 HAE
Max Participants·e·s : 16 par session
Inscription : 150$ (comprend les frais du centre d’examen)
*N’inclut pas les frais de demande auprès de l’Organisme national de certification en essais non destructifs de Ressources naturelles Canada (ONCEND de RNCan), ni les examens de niveau 1 ou 2. Pour plus de détails concernant les frais exigés par RNCan, ainsi que pour en savoir davantage sur les étapes menant à la certification d’opérateur·rice d’analyseur FRX, veuillez consulter le site internet de RNCan.
Description :
En coordination avec le nouveau programme de prêt de spectromètres à fluorescence des rayons X de l’Institut canadien de conservation, deux sessions de formation d’une journée complète seront offertes afin de familiariser et de former les restaurateur·rice·s du Canada à l’utilisation analyseurs FRX. Cette formation leur donnera l’occasion de préparer leur certification de niveau 1 ou de niveau 2. Une liste d’attente sera mise en place une fois le nombre maximal de participant·e·s atteint.
L’événement sera présenté en anglais.
Instructrice :
Maeve Moriarty, Institut canadien de conservation
Remarques :
Une session obligatoire de 3 heures en ligne aura lieu le 16 octobre 2025 avant l’atelier de certification d’une journée complète afin de passer en revue les informations théoriques relatives à la certification FRX. Les participant·e·s inscrit·e·s qui souhaitent passer l’examen de certification doivent assister à cet événement, sinon ils ne seront pas autorisés à passer le test.
Le repas du midi n’est pas fourni pendant l’événement. Vous pouvez apporter votre propre repas ou acheter de quoi manger à la cafétéria ou dans les commerces à proximité.
Bois massif cintré à la vapeur : cultures, savoir-faire et préservation
Musée canadien de l’histoire, Atelier
100 Laurier Street, Gatineau, Québec, K1A 0M8
Jour 1 : 20 octobre 2025, 9h00 – 17h00 HAE
Jour 2 : 21 octobre 2025, 9h00 – 17h00 HAE
Max Participant·e·s : 15
Inscription membres : 300$
Inscription non-membres : 375$
Description :
Cet atelier pratique vous fera découvrir des objets en bois cintré à la vapeur, fabriqués tant par des artisans autochtones que non autochtones. L’accent sera mis sur la signification culturelle de ces objets pour les communautés qui les fabriquent, sur l’impact de la vapeur sur le bois en tant que matériau et la façon dont ces objets évoluent au fil du temps. Les discussions seront illustrées par un large éventail d’objets en bois courbés à la vapeur sélectionnés dans la collection du Musée canadien de l’histoire.
L’artiste haïda Jaalen Edenshaw nous fera découvrir son art et nous guidera dans la création de nos propres petites boîtes en bois cintré. Les participants auront également l’occasion d’essayer plusieurs autres exercices de cintrage. Au cours de ces deux journées, vous apprendrez à comprendre le comportement du bois lorsqu’il est soumis à la chaleur et à l’humidité, ainsi que les compétences et l’expérience nécessaires pour réussir vos cintrages. Découvrez comment la chaleur et l’eau peuvent être utilisées pour courber le bois massif et créer une grande variété d’objets magnifiques et fonctionnels tels que des boîtes en bois courbé haïda, des canoës et des hameçons à flétan, des raquettes de différentes cultures, des chaises Thonet fabriquées en usine, des roues de charrette, des luges et d’innombrables autres objets, tous réalisés en appliquant de la vapeur sur du bois massif.
Le deuxième jour de l’atelier, Jaalen sera rejoint par un spécialiste du bois, un conservateur et des restaurateur·rice·s pour une table ronde. S’appuyant à la fois sur les techniques traditionnelles et la science des matériaux, cette discussion vise à offrir aux participant·e·s une variété de perspectives qui les aideront à prendre des décisions éclairées concernant la conservation des objets en bois cintré à la vapeur dont ils ont la charge.
L’événement sera présenté en anglais.
Instructrices :
Julia Campbell-Such, Musée des beaux-arts de l’Ontario
Anne-Stéphanie Etienne, Institut canadien de conservation
Emily Lin, Musée canadien de l’histoire
Intervenant invité :
Jaalen Edenshaw, Artiste Haida et artisan, https://jaalen.net/
Tom Strang, Scientifique principal en conservation
Spécialiste du bois (Nom à confirmer)
Remarques :
Le repas du midi n’est pas fourni pendant l’événement. Vous pouvez apporter votre propre repas ou acheter de quoi manger à la cafétéria ou dans les commerces à proximité.
Des vêtements de travail appropriés et des chaussures fermées sont obligatoires pour cet événement.
Le soin des avions dans les musées
Musée de l’aviation et de l’espace du Canada
11 Aviation Pkwy, Ottawa, ON K1K 2X5
21 October 2025, 8h30 – 16h30 HAE
Max Participant·e·s : 15
Inscription : 50$
Description :
Joignez-vous au personnel de conservation et de restauration d’Ingenium pour découvrir les principes fondamentaux du soin des avions historiques dans les collections muséales. Nous traiterons de certains aspects particuliers de leur acquisition, de leur gestion et de leur documentation,et offrirons une introduction au fonctionnement et à l’utilisation des aéronefs et des composants aéronautiques. Vous apprendrez sur certains problèmes de conservation, comme les déchirures du tissu, le travail de l’aluminium et la détérioration des pneus, et serez formé à certaines pratiques visant à réduire les risques pour la préservation. Nous aborderons également les défis et les solutions liés au stockage des avions à l’extérieur, et expliquerons des techniques pour déplacer les avions sur les sites des musées.
Le port de bottes de sécurité à embout d’acier est OBLIGATOIRE pour participer à cet événement.
L’événement sera présenté en anglais.
Instructeur·rice·s :
Matt Bruce, Restaurateur, Ingenium
Rejean Demers, Restaurateur- Entretien d’aéronefs, Ingenium
Raymond Contant, Restaurateur – Entretien d’aéronefs, Ingenium
Erin Secord, Gestionnaire – Restauration, Ingenium
Remarques :
**Cet événement se déroule en personne au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Veuillez vérifier les options de transport en commun ou de covoiturage avant l’événement. (Le trajet dure environ 15 minutes en voiture ou 1 h 30 avec OC Transpo.
Des vêtements de travail et des chaussures fermées doivent être portés en tout temps pour cet événement.
Le repas du midi n’est pas fourni pendant l’événement. N’hésitez pas à apporter votre propre repas (micro-ondes disponible) ou à acheter de quoi manger dans les restaurants à proximité.
Art et conservation au 20e siècle : les papiers fins au Canada
Musée canadien de l’histoire (MCH), Centre de recherche du MCH
100 Laurier Street, Gatineau, Québec, K1A 0M8
21 October 21 2025, 9h00 – 16h30 HAE
Max Participant·e·s : 20
Inscription membre : 150$
Inscription non-membres: 225$
Description :
L’atelier présentera les résultats des recherches menées à ce jour sur le commerce du papier fin en Amérique du Nord au 20e siècle et leurs implications pour les pratiques artistiques et la conservation et restauration des œuvres d’art au cours de cette même période. Des ressources rares permettant l’identification des papiers principalement du XXe siècle provenant de collections canadiennes seront consultées et les fournisseurs spécialisés de papiers utilisés dans la production artistique et la conservation et restauration des œuvres d’art seront passés en revue. Des discussions et des activités seront animées par des spécialistes du fournisseur de papier washi The Japanese Paper Place et accompagnées par l’examen d’œuvres d’art provenant des collections du Musée canadien de l’histoire (MCH) et du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). L’atelier permettra aux participant·e·s de mieux identifier et décrire leurs collections sur papier, ainsi que d’approfondir leurs connaissances des pratiques historiques en matière de conservation.
L’événement sera présenté en anglais.
Instructrices :
Amanda Gould, Musée canadien de l’Histoire
Laura Hashimoto, Bibliothèque et Archives Canada
Sigrid Blohm, “Japanese Paper Place”, Toronto
Gabriela Rosas
Remarques :
Le repas du midi n’est pas fourni pendant l’événement. Vous pouvez apporter votre propre repas ou acheter de quoi manger à la cafétéria ou dans les commerces à proximité.